Comment sécuriser la maison pour les bébés et jeunes enfants ?

enfant

Votre bébé commence à faire ses premiers pas et vous avez peur qu’il ne se fasse mal ? Suivez nos conseils pour sécuriser votre maison et éviter des éventuels accidents.

Sécurisez les prises

prises-enfants-sécurité

Placez des cache-prises à toutes les prises basses de la maison. On ne peut pas attiser la curiosité des enfants mais on peut les protéger.

Empêchez l’accès aux tiroirs et aux placards

empêcher-tiroirs-placards

Bloquez les tiroirs et les portes des placards pour que votre bébé ne puisse pas les ouvrir. 

Sécurisez les escaliers

escalier-enfant

Installez une barrière de sécurité pour l’empêcher d’accéder aux escaliers.

Choisissez bien les jouets de votre enfant

jouets-enfants

Choisissez des jouets adaptés à l’âge de votre enfant. Assurez-vous aussi de leur sécurité (par exemple, en s’assurant qu’ils portent la mention CE).

Sécurisez le lit de votre enfant

lit-bébé-sécuriser

Choisissez un lit à barreau avec un espace de 4,5 à 6,5 cm entre les barreaux. Votre bébé ne doit pas pouvoir passer sa tête entre eux.

Attention aux coins de tables

coins-tables-enfants

Les enfants se heurtent souvent aux coins de table, et cela fait trop mal. Mettez des protections pour les arrondir.

Sécurisez la cuisine

cuisine-enfants-feux- casseroles

Dans la cuisine, tournez toujours les poignées des casseroles vers l’intérieur ou les côtés. Utilisez de préférence les feux qui se trouvent au fond de la plaque de cuisson. Fermez la porte de la cuisine quand vous utilisez le four. Choisissez une poubelle à pédale pour éviter à votre bébé de toucher à son contenu.

Attention aux produits de nettoyage

produits-nettoyage-enfants

Choisissez des produits de nettoyage avec un bouchon de sécurité et rangez-les hors de la vue et de la portée des enfants.

La sécurité passe avant la déco

bébé-sécurité-danger-maison

Rangez les bibelots en hauteur et assurez-vous que votre bébé ne pourra pas y accéder même en grimpant sur le canapé ou sur une chaise.

Sécurisez le bain

enfant dans une baignoire

Choisissez un siège de bain muni de ventouses qui adhèrent à la baignoire. Dès que votre bébé tient bien assis tout seul, placez au fond de la baignoire un tapis antidérapant.
Dans tous les cas, ne laissez jamais votre enfant seul dans le bain.

Attentions aux objets qui traînent

danger-enfants-cuisine

Assurez-vous de ranger tout objet qui présente le moindre risque hors de la portée de votre enfant : sèche-cheveux, rasoirs, ustensiles de cuisine, fournitures de bureau, appareils électroniques… En règle générale tout ce qui brûle, pique, ou coince les doigts, peut provoquer un étouffement ou une intoxication.