Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Aménager et décorer une chambre d'enfant

Voici quelques idées pour aménager la chambre de votre bout' chou : un espace de jeu, mais facile à remettre en ordre.

Des rangements originaux et déco
Votre enfant appréciera avoir une chambre attractive. Confectionnez vous-même des rangements ! Conservez les belles boites, les grands sacs en tissus, et tous les emballages que vous trouvez amusants et pratiques pour le rangement. Vous pourrez y ranger toutes les petites choses qui ont tendance à trainer, et qu'on ne sait pas où ranger. 
Petit conseil : regrouper les petits jouets par catégories, un sac pour les petites voitures, une boite pour les jouets de construction par exemple.

Une chambre adaptée à l'enfant
Pensez avant tout à la taille de votre enfant pour aménager la chambre. Il faut qu'elle soit pratique pour l'enfant ce qui lui évitera de déranger systématiquement la chambre. Il doit avoir ses petites affaires à sa hauteur : son porte manteau, ses livres sur une étagère... Aussi pratique qu'éducatif puisqu'il pourra appliquer chez lui les bonnes habitudes acquises à l'école. C'est aussi commencer à le responsabiliser et le laisser autonome.

Exploiter et décorer la chambre
Pour une chambre ludique, amusez-vous sur la décoration: disposez quelques-uns de ses jouets ou peluches préférées sur les étagères et n'hésitez pas à changer leur disposition régulièrement. Avec une décoration vivante, l'enfant va redécouvrir des jouets qu'il estimait sans intérêt.

Exploitez les murs
Affichez ses plus beaux coloriages pour des murs ludiques et décoratifs. Sachez qu'il existe des peintures ardoise qui permettront à votre enfant de s'exprimer librement à la craie.

Aménager la chambre de bébé
La chambre doit être saine. Les nouveaux nés sont très vulnérables, et des maladies peuvent apparaitre dans un milieu confiné.

Un lit confortable mais aussi sécurisé
Le lit à barreaux permet de régler la hauteur du sommier. La position haute n'est utilisée qu'environs 6 mois, puis en position basse quand l'enfant grandi commence à bouger d'avantage.

Préférez des revêtements lavables au sol et aux murs
Veillez à ce qu'ils ne contiennent pas de substances toxiques car l'enfant passe beaucoup de temps au sol les premières années.

Installez un coin confortable pour le change et la toilette avec une table à langer.
Elle est très pratique dans la salle de bain, mais aussi dans la chambre pour que vous puissiez changer rapidement votre enfant où que vous soyez dans la maison.

Installez des rangements fermés et en hauteur.
Ils peuvent être dangereux si elles sont à portée de l'enfant quand il grandira. Préférés les meubles en bois brut à ceux en aggloméré qui contiennent du formaldéhyde favorisant les crises d'asthme et les allergies.

[Source : vivezdeco.com]

deco

decoration

chambre

enfant

amenager

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES