Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Idées de jeux pour enfants

Vous cherchez des idées pour occuper et amuser un groupe d’enfants ? Nous vous proposons quelques bonnes idées de jeux pour toutes les occasions (anniversaire, Noel, Halloween...) :

Le jeu de mime :
(Lieu : Intérieur/extérieur, Age : à partir de 3 ans) 

Le mime est un jeu bien connu et simple qui permet une grande créativité et des fous rires assurés ! Un enfant mime quelqu'un ou quelque chose. Il commence par annoncer le sujet du mime (personne, animal, métier, etc.). Les autres doivent deviner de qui ou de quoi il s'agit. Le premier qui le trouve réalise le prochain mime et ainsi de suite. 

Je touche quoi ?
(Lieu : Intérieur/extérieur, Age à partir de 3 ans) 

En dehors de la présence de l'enfant, disposez des objets sur la table. L'enfant doit avoir les yeux bandés et se mettre devant la table. Il doit essayer de reconnaître au toucher les objets qui s'y trouvent. Ces objets doivent être familiers et bien connus par l'enfant : une peluche, un verre en plastique, une chaussette, du sable, du riz, un tube de dentifrice, etc…

La statue :
(Lieu : Intérieur/extérieur, Age à partir de 3 ans)

Chaque enfant trouve une place dans l'aire de jeu. L'animateur ou un autre enfant met en marche la musique, et tant qu'il y de la musique les enfants dansent librement. L'animateur ou un enfant arrête la musique, tout le monde doit s'arrêter de danser et ne plus bouger. Tant que la musique ne reprend pas, il faut garder la pause. Si un enfant bouge, il est éliminé et ainsi de suite jusqu'au dernier enfant, qui sera le gagnant de la partie. La difficulté est de garder une position pas toujours commode tout le temps de la pause musicale. Veillez à ce que chaque enfant soit bien en mouvement lorsqu'il y a de la musique afin que personne ne soit favorisé lors de la pause musicale.

Chaises musicales :
(Lieu : Intérieur/extérieur, Age: à partir de 3 ans)

Dégagez dans la maison ou le jardin un espace suffisant pour disposer les chaises et pouvoir circuler autour. Mettez les chaises l'une à côté de l'autre, en cercle ou en ligne. Démarrez la musique.
Les enfants tournent alors lentement l'un derrière l'autre autour des chaises. Après un certain moment, arrêtez la musique sans que les enfants puissent vous voir. Une fois la musique est arrêtée, les enfants doivent se précipiter chacun vers la chaise libre la plus proche. Comme il y a une chaise de moins que le nombre d'enfants, l'un de ceux-ci ne pourra pas s'assoir. Il sera alors éliminé et une chaise sera retirée. Ensuite, la musique est remise en marche et les enfants restants recommencent à tourner autour des chaises. Le jeu continue ainsi par l'élimination successive d'un participant et d'une chaise. Bien entendu, l'enfant restant en dernier sera le vainqueur !

Jeu de cuillère :
(Lieu : Intérieur/extérieur, Age : à partir de 4 ans)

Pour les petits (4 à 6 ans) :On met un objet dans une cuillère (balle de pingpong, œuf dur...). L'enfant doit ensuite tenir la cuillère dans sa main et faire un parcours sans faire tomber l'objet.

A partir de 6 ans: Pour les plus grands, on met la cuillère dans la bouche de l’enfant et ensuite on y dépose quelque chose (ex: balle de ping-pong, œuf…). L'enfant doit ensuite faire un parcours sans faire tomber l'objet.

On peut même faire une course entre enfants avec chacun une cuillère, le principe est de se rendre le plus rapidement possible d’un point à un autre avec une balle de ping-pong ou un œuf dur dans la cuillère. Le vainqueur est celui qui arrive le plus rapidement au point d’arrivée sans faire tomber sa balle.

Jeu de la pomme à l’eau :
(Lieu : Extérieur, Age : à partir de 6 ans)

Immergez une pomme dans une bassine pleine d’eau. Chacun à leur tour, les enfants doivent essayer d’attraper cette pomme avec leurs dents, sans utiliser leurs mains. Celui qui y parvient en premier gagne !

Course en sac :
(Lieu : Extérieur, Age : à partir de 6 ans)

La course en sac est un jeu de plein air. Prévoyez des sacs solides ou des sacs à patates (un pour chaque enfant), tracez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Le premier à franchir la ligne d’arrivée remporte la course. Petit conseil : pour équilibrer les chances, vous pouvez tracer des lignes de départ plus ou moins éloignées de la ligne d’arrivée selon l’âge des enfants qui participent. 

Le chamboule tout :
(Extérieur, Age : à partir de 6 ans)

Faite une pyramide de boîte de conserves vides au dessus d'un support. Chaque enfant devra, à l’aide d’une balle, faire tomber le plus grand nombre de boîtes.

Crédit photo : go-reception.com

jeux

enfant

anniversaire

invite

invitation

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES