Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Quand et comment se brosser les dents

Apprendre à bien se brosser les dents permet de prévenir les caries et les problèmes de gencives, qui sont à l'origine de la perte des dents.

Comment choisir le bon matériel :

La brosse à dents :Les personnes  qui ont des gencives sensibles doivent choisir une brosse à poils souples pour prévenir les maladies parodontales. Les personnes qui ont les dents moins sensibles peuvent choisir une brosse à dent de type médium. N’oubliez pas de changer de brosse tous les 3 mois.

Le dentifrice :Plusieurs experts affirment que tous les dentifrices éliminent les caries quand on les utilise correctement. Le plus important est d’avoir un dentifrice fluoré car le fluor protège l’émail des caries dentaires.

Le fil dentaire :Il en existe deux types : le ciré et le non ciré. Le fil dentaire ciré glisse plus facilement surtout quand l’espace entre les dents est très petit, mais il retire moins bien la plaque dentaire. Le fil dentaire non ciré est plus difficile à faire passer entre les dents, mais il enlève plus de plaque dentaire. Choisissez-le donc selon vos besoins.

Comment se brosser les dents ?

Faites un brossage circulaire rotatif, de la gencive vers la dent. Placez la brosse à dents en diagonale en l’inclinant à 45% sur les gencives. Brossez votre langue aussi, d’avant en arrière, pour éliminer les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

Une astuce qu’on nous a appris à l’école est de diviser la mâchoire en 5. On commence par le fond et on brosse chaque section en comptant jusqu’à 20. Ont fait la même opération en bas.

Un bon brossage dure 3 minutes pour assurer un bon nettoyage de la plaque dentaire.

L’utilisation du fil dentaire peut être faite avant ou après le brossage selon votre préférence.

Quand se brosser les dents ?

L’idéal est de se brosser les dents 3 fois par jour après chaque repas, mais ce n’est pas toujours possible pour une personne active avec un rythme de vie effréné. L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a donc changé les règles en expliquant que deux brossages; un le matin après le petit déjeuner et un le soir avant de se coucher, suffisent pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Se brosser les dents directement après chaque repas peut nuire à vos dents !

Plusieurs études ont montrés que certains aliments acides (fromage, yaourt, soda...) fragilisent l’émail des dents. Se brosser les dents juste après avoir mangé amplifie ce phénomène. Il faut donc attendre 20 à 30 minutes après les repas avant de se brosser les dents.

Pendant ces 20 minutes, vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre, boire de l’eau ou encore vous rincer la bouche avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dissoute dans un demi-verre d’eau.  

Maintenant vous savez comment prendre soin de vos dents. N’oubliez pas bien sûr de visiter votre dentiste 1 ou 2 fois par an.

dent

dents

dentifrice

hygiene

sante

brosse a dents

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES