Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Conseils et recettes pour faire du yaourt à la maison

Gâtez vos enfants et votre famille avec ces différentes recettes de yaourts fait-maison :

RECETTES :

- Recette de base de yaourt nature : 1 litre de lait entier + 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments lactiques.
Mélangez le tout, versez dans les pots, puis mettez dans la yaourtière pendant 12h environ. Laissez refroidir, remettez les couvercles et mettez au frigo quelques heures avant de déguster.

- Yaourt à l’eau de fleur d’oranger : 1 càs d’eau de fleur d’oranger + 6 cuillères à soupe de sucre (ou sucre selon le goût) + 1 litre de lait entier + 1 yaourt nature ou ferments.

- Yaourt à la compote : Répartissez la compote (ou confiture) au fond des pots de yaourt, versez dessus le mélange lait entier + yaourt ou ferments. Mettez les pots dans la yaourtière et laissez prendre.

- Yaourt au miel : 2 à 3 cuillères à soupe de miel liquide + 1 litre de lait entier + 1 yaourt nature ou ferments.
Chauffez le lait avec le miel, laissez refroidir, ajoutez le yaourt nature our ferments puis mettez dans les pots.

- Yaourts aux fruits bio : Coupez les fruits bio en petits morceaux. Répartissez-les dans les pots de yaourt puis versez dessus le mélange lait + yaourt ou ferments. Pour les fruits durs tels que les pommes, poires… cuisez-les d’abord à la vapeur et laissez égoutter.

- Yaourt au zeste d’agrumes bio : Faites bouillir le zeste d’un demi-fruit dans 1 litre de lait entier tout en mélangeant de temps en temps, retirez du feu et laissez infuser quelques heures. Filtrez le lait, ajoutez-y le yaourt ou les ferments puis mettez dans la yaourtière.

Ces yaourts se conservent jusqu'à une semaine au frigo.

ASTUCES ET CONSEILS SANTE :

- Vous pouvez réutiliser un yaourt nature fait maison pour faire de nouveaux yaourts.

- Le lait doit être à température ambiante avant de mettre les ferments.

- Le calcium bloque l'assimilation du fer. Evitez donc de donner un yaourt au même repas que de la viande ou des légumes secs. Par contre, la vitamine C favorise son assimilation, vous pouvez donc donner un fruit en même temps qu'un yaourt.

Comme ça, non seulement vous êtes sûrs de profiter au maximum des bienfaits du yaourt, mais aussi vous faites un geste pour la nature en évitant d'acheter des emballages superflus !

yaourt

miel

lait

calcium

vitamines

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES