Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Bien conserver le pain

Rien n’est meilleur qu’un pain frais et croustillant pour accompagner vos repas. Voici donc quelques astuces pour bien conserver votre pain et éviter qu’il ne durcisse rapidement :

- Ne laissez jamais votre pain à l’air libre : Mettez-le dans une huche à pain en bois, dans un sac en toile ou en carton, ou enveloppez-le dans un torchon propre et sec. Bannissez les sacs en plastique qui ramollissent le pain et favorisent la formation des moisissures.

- Placez un morceau de pomme là où vous conservez votre pain : Cela aidera à ralentir son assèchement  et permettra de le garder tendre plus longtemps. Vous pouvez également remplacer le morceau de pomme par un morceau de pomme de terre, de sucre, ou une branche de céleri.

- Ne tranchez jamais votre pain à l’avance : Il sèche plus vite quand il est en morceaux.

- Congelez le reste de votre pain dans un sac hermétique : Décongelez-le naturellement en le laissant à l’air libre pour environ 30 minutes ou en le passant au four micro-ondes pour environ 1 à 2 minutes, enveloppé dans un papier absorbant. Une fois décongelé, patientez encore 2 minutes avant de retirer le papier. Votre pain sera presque aussi frais et croustillant qu’avant.

- Si votre pain est déjà sec : mettez-le au four pendant quelques minutes pour qu’il reprenne sa fraîcheur. Si vous voulez qu’il soit croustillant, humidifiez-le légèrement avant de l’enfourner.

- Si votre pain a durci : ne le jetez pas. Utilisez-le pour faire de la chapelure, des tartines, du pain perdu, vous trouverez d'autres idées dans cet article  Que faire avec des restes de pain

pain

conserve

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES