Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Conserver et cuisiner la truffe

La truffe est un champignon rare qui se distingue par son gout et sa saveur unique. Voici quelques conseils pour vous aider à conserver et préparer la truffe.

Laver la truffe : Rincer les truffes avec de l'eau claire et une brosse douce. Essuyez soigneusement pour enlever toute trace d'humidité et éviter les risques de pourrissement.

Conserver la truffe : La truffe peut se conserver pendant 10 jours au réfrigérateur sans perdre de sa saveur. Mettez-la dans une boite avec un morceau d’essuie-tout qui va absorber l'humidité; ou remplissez la boite de riz cru. Par la suite le riz pourra être utilisé pour un délicieux risotto.

Vous pouvez également la conserver dans de l’huile d’olive. Ca vous donnera une huile parfumée à la truffe que vous pourrez utiliser dans la préparation de vos différents plats.

Préparer la truffe : La truffe ne se mange ni froide ni trop cuite car elle risque de perdre sa saveur. Coupez-la en fines lamelles ou râpez-la puis mettez-en dans votre plat au dernier moment : risotto, purées de légumes, œufs, pâtes…

Il faut être simple avec la truffe, c'est-à-dire qu’il ne faut pas trop épicer le plat quand vous l’utilisez, c’est elle la reine !

Une astuce de plus ! Il est conseillé de placer les truffes fraîches avec l’ingrédient qui va les accompagner dans un récipient fermé, 2 jours avant de les cuisiner. Il absorbera les arômes des truffes et votre plat sera encore plus parfumé. Notez que les œufs, le riz, les pommes de terre et les pâtes ont une grande capacité d’absorption des arômes, et donc accompagnent merveilleusement les truffes.

truffe

Champignons

conserver

conserve

conservation

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES