Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Apprendre à son enfant à manger de tout

Vous voulez assurer une alimentation saine à votre enfant, mais ce dernier refuse de manger certains aliments ? Voici des conseils pour aider votre enfant à manger ses légumes, ses fruits et tout autre aliment nécessaire à sa croissance.

- Il est important que votre enfant ne se mette à table que quand il a faim. Evitez de lui donner à grignoter entre les repas, sauf si vous remarquez qu’il a vraiment faim. Donnez-lui à manger tous les jours à la même heure.

- Prévenez votre enfant qu’il va manger 5 minutes avant l’heure du repas afin qu’il se prépare à cesser de jouer.

- Associez l’aliment qu’il préfère le plus avec un autre qu’il aime moins. Par exemple, si votre enfant préfère les pâtes, mélangez-les avec des épinards ou des carottes et parsemez-les d'un bon fromage râpé.

- Présentez-lui les plats de façon amusante. Les enfants sont souvent sensibles aux couleurs et aux formes. Vous pouvez créer une tête de personnage, une fleur, un animal… Cela encouragera votre enfant à finir son assiette. Pensez également à varier les plats.

Ne forcez pas votre enfant à manger. Essayez de l’habituer petit à petit à goûter de nouveaux aliments et essayez de nouvelles associations (riz aux haricots vert, pâtes avec des pois chiches…) et évitez de trop remplir son assiette, pour qu’il ne se sente pas obligé de tout avaler.

- Mettez les fruits et légumes à sa portée : épluchez des légumes, des fruits, du fromage..., coupez-les en morceaux de la taille d'une bouchée (cubes ou jolies formes avec de petits emporte-pièce). Mettez-les dans un bol à sa portée. Il aura sûrement envie d'y goûter.

N'en faites pas tout un plat (sans mauvais jeu de mot). Ne le félicitez pas s’il mange. Manger est une nécessité, pas une vertu. Ne le punissez pas s’il refuse de manger. Ne lui montrez pas que cela vous inquiète. Ayez de la patience et présentez-lui régulièrement et avec plaisir les aliments qu’il n’apprécie pas. Il finira par les accepter.

Surtout donnez l'exemple. Un enfant aime copier les grands, alors vous aussi mangez vos légumes.

enfant

legumes

fruit

alimentation

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES