Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les avantages du bac d'aquarium planté

Les plantes apportent énormément à l’équilibre de l’aquarium et sont plus esthétiques que les plantes artificielles. Ce guide en 5 parties a pour objectif de vous guider à travers les différents étapes permettant d’obtenir durablement des plantes saines et vigoureuses.

Le premier avantage d’un aquarium planté est – paradoxalement peut-être – de réduire la maintenance. Les plantes absorbent une partie des nitrates et des phosphates constamment produits dans l’aquarium et limitent la propagation des algues. Sans plantes, ce sont seules les algues qui profitent de ces nutriments.

Certaines plantes disposent d’un arsenal supplémentaire : en effet, elles relâchent des composés chimiques qui ont ont comme effet de lutter contre la prolifération des algues.

En outre, même si l’on ne saurait en aucun cas se passer d’une bonne filtration, les plantes ont la capacité d’utiliser directement une partie de l’ammoniaque (l’ammonium surtout), ainsi que divers polluants (métaux lourds : plomb, zinc) présents dans l’eau du robinet en petites quantités.

Un autre avantage est que les racines des plantes oxygènent le substrat dans lequel elles sont plantées : cela évite la formation puis la remontée dans l’aquarium de gaz toxiques qui se forment souvent en milieu anaérobie (= sans oxygène).

Enfin, citons le rôle d’oxygénation des plantes pendant le jour, leur rôle dans la stabilisation des paramètres de l’eau et enfin le réconfort et le refuge qu’elles procurent aux poissons, en particulier pour les espèces les plus timides.

[Source : symbiose.tn]

aquarium

algue

animaux

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES