Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Économiser l’eau d’arrosage de son jardin

Le matériel de jardinage, les engrais, l'arrosage… avoir un beau jardin est vraiment coûteux. Pour être un bon jardinier, il faut apprendre à optimiser ses ressources. Voici les bons gestes à adopter pour économiser l’eau d'arrosage du jardin.

Choisissez le bon sol : Un sol sableux est drainant, ne retient pas l’eau et la laisse couler vers les couches les plus profondes. Si vous avez un sol sableux, augmentez sa teneur en matière organique, humus, argile… et faites des apports réguliers en compost ou en fumier.

- Récupérez l’eau de pluie. Stockez-la dans un tonneau ou une citerne et couvrez-la pour éviter l’évaporation et l’accumulation de impuretés.

- Le binage permet d’émietter la terre, éliminer les mauvaises herbes consommatrices d'eau, limiter les remontées capillaires et donc l'évaporation de l'eau du sol. Le binage se fait après un bon arrosage ou une bonne pluie, lorsqu’il ne gèle pas.

Paillez pour garder l’humidité. Pour limiter l'évaporation de l'eau, couvrez le sol autour de vos plantes avec de la paille, des feuilles mortes, des écorces de pin, des paillettes de lin… Un voile de forçage ou d’hivernage, des déchets de tonte ou du carton auront le même effet.

Arrosez intelligent : Utilisez les arrosoirs qui dosent la quantité d’eau, ou des bouteilles en plastique pour un arrosage au goutte à goutte, des tuyaux microporeux... Arrosez avec l'eau de lavage et de cuisson de vos légumes.

Protégez les plantes du vent : Le vent accélère l’évaporation et la transpiration des plantes et arbustes. Abritez-les avec une haie ou un mur. Entourez-les de plantes plus résistantes à la sécheresse.

N'oubliez pas de choisir la bonne heure d’arrosage, tard le soir ou très tôt le matin.

arroser

arrosage

economiser

economie

ecolo

ecologie

binage

paille

pluie

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES