Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Bien choisir les couleurs pour son intérieur

  • Bien choisir les couleurs pour son intérieur
  • Bien choisir les couleurs pour son intérieur
  • Bien choisir les couleurs pour son intérieur

Une couleur a le pouvoir d’éclairer, agrandir et donner des effets d’optiques, sans oublier l’influence qu’elle peut avoir sur notre humeur et notre comportement.

Voici quelques conseils pour que les couleurs de votre intérieur soient en harmonie et que vous ayez l’effet désiré.

Pas plus que trois couleurs : Une règle très importante est de ne pas associer plus que 3 couleurs dans une même pièce. Prenez en compte les murs, l'ameublement et les accessoires; et répartissez les couleurs en fonction de l’importance de chaque élément dans la pièce.

Faites les bonnes associations : Pour ne pas vous tromper, optez pour des dégradés (une même couleur déclinée en nuances plus ou moins claires) ou des camaïeux (ensemble de tons d’une même couleur). Par exemple du rose pale avec du framboise et du fuchsia ou encore du blanc avec du blanc cassé et du beige.

Si vous êtes audacieux, vous pouvez choisir une couleur de base et la casser avec des touches de couleurs plus vives et flashy.

Il ne s’agit pas seulement des murs : Quand on choisi une couleur, on doit prendre en compte plusieurs facteurs : la taille, la forme, l’orientation et l’utilisation de la pièce mais aussi les couleurs des autres éléments de décoration comme les meubles, le sol, les rideaux…

Quelle couleur pour quelle pièce ? Les couleurs influencent notre humeur. C’est pour cela qu’il faut bien les choisir.

Optez pour des couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet dans les chambres à coucher et la salle de bain, pour une atmosphère zen et apaisante.

Des couleurs plus vives comme le rouge, orange ou jaune aident à créer une ambiance intime.

Pour votre salon optez pour une couleur neutre afin de ne pas confiner l’espace et donner l'impression d'un plus grand volume.

N’hésitez pas à habiller votre intérieur des couleurs de votre choix, tout en vous inspirant de nos conseils pour une décoration d'intérieur réussie.

decor

decoration

peinture

couleur

meuble

zen

chambre

salon

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES