Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Réussir un steak grillé

Vous n’allez plus rater vos steaks avec ces conseils :

- La température de la viande : Sortez votre steak du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le faire cuire. Le steak doit être à température ambiante.

- Le choix de la viande : Les meilleures coupes sont les côtes, le filet, le contre-filet, le faux-filet et l’aloyau (T-bone). Optez pour les pièces les plus persillées (qui présentent de minces filaments de gras blanc entre les fibres musculaires). Une viande bien persillée est plus juteuse, plus tendre et plus savoureuse.

- L’assaisonnement : Frottez votre steak avec simplement du sel et du poivre.

- La préparation de l’instrument de cuisson (barbecue, poêle..) :

Graissez-le avec un peu d’huile de tournesol, afin que la viande n’accroche pas mais aussi parce que la matière grasse permet un bon transfert de la chaleur.

Préchauffez-le, le steak doit grésiller quand vous le déposez sur la surface de cuisson.

- La cuisson : Retournez souvent votre steak afin que la chaleur ait l’occasion d’être conduite vers le centre, pour une cuisson égale. Le temps de cuisson dépendra d’une part de l’épaisseur du steak et d’autre part du degré de cuisson désiré (mi-saignant, à point, bien cuit…). Ne piquez jamais la viande lors de sa cuisson.

Vérifiez la cuisson en faisant une entaille dans la partie la plus épaisse.

- Le repos : Laissez reposer la viande environ 5 minutes dans un endroit légèrement préchauffé. Cela permet au jus concentré au centre du muscle de se répandre en périphérie. Sans repos, le jus de cuisson s’écoulera dans l’assiette au lieu de rester à l’intérieur de la viande, la privant ainsi de saveur et de texture. Lors du repos vous pouvez couvrir votre viande de papier aluminium pour la garder au chaud.

- Le truc en plus : Faites-vous plaisir en arrosant votre steak de jus de citron.

Eh oui, griller un steak ou une pièce de bœuf est tout un art !

Conseil : Il est recommandé de cuire la viande "à cœur".

steak

viande

barbecue

griller

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES