Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Ce que vous devez savoir sur la pilule contraceptive - Avantages et inconvénients

La pilule contraceptive a pas mal évolué depuis son invention dans les années 1960. Il en existe plusieurs types : les pilules combinées, les minipilules, les pilules microdosées et les pilules à long terme. Leur rôle est le même, elles contiennent des hormones de synthèse qui bloquent l'ovulation donc empêchent une éventuelle grossesse. Elles ont permis aux femmes depuis des générations de ne pas tomber en ceinte quand elles ne le voulaient pas. Sa prescription doit toujours être faite par un professionnel. Voici ce que vous devez savoir sur la pilule.

Avantages :

- Utilisation facile : Pratique, peu encombrante, sans douleur (sauf effets secondaires, voir en bas)... vous n'avez pas à vous soucier de la contraception avant un rapport avec votre partenaire. 

- Les dates des prochaines règles sont connues à l'avance : La femme qui prend la pilule peut prévoir la date exacte de ses règles et peut donc programmer facilement ces vacances ou d'autres événements importants sans mauvaises surprises.

- Atténue les troubles menstruels : Syndrome prémenstruel, règles abondantes, cycles irréguliers... Ces troubles bénins mais gênants dans la vie d'une femme peuvent être améliorés grâce à la prise de la pilule contraceptive. 

- La pilule améliore l'état de la peau et des cheveux : En cas d'acné sévère, votre dermatologue peut vous prescrire un certain type de pilules contraceptives, en plus des traitements dermatologiques classiques. En cas de cheveux gras, certaines pilules contraceptives sont également efficaces pour réduire la séborrhée. Attention, toutes les pilules ne se valent pas, les hormones dans certaines pilules pourraient même avoir un effet contraire sur la peau et les cheveux.

Inconvénients :

- Il faut être un minimum organisée : La pilule doit être prise tous les jours. Un oublis et son efficacité est compromise. Certaines doivent même être prises à la même heure chaque jour. C'est particulièrement le cas des pilules microdosées (également appelées minipilules).

- Des effets secondaires à ne pas négliger : La pilule est un médicament et comme tous les médicaments elle peut avoir des effets secondaires sur votre santé : maux de tête, nausées, troubles de la libido, sautes d'humeur... Elle peut aussi augmenter les risques de thrombose notamment chez les femmes diabétiques, hypertendues, celles qui souffrent de surpoids, qui fument ou qui ont des prédispositions génétiques. C'est pour ça qu'il faut absolument se faire prescrire la pilule par un professionnel.

- Dans certains cas, elle ne remplace pas le préservatif : En cas de diarrhée ou de prise de certains médicaments, la pilule peu devenir moins efficace pour la prévention d'une éventuelle grossesse. Il faudra donc penser à utiliser un préservatif. Elle ne protège pas non plus des maladies sexuellement transmissibles, elle n'agit que sur les risques de grossesse. Pour se protéger des MST, il faut un préservatif.

A noter : 

La pilule contraceptive doit dans tous les cas être prescrite par un professionnel de la santé : un gynécologue mais également un médecin généraliste ou une sage-femme. Suite à un questionnaire de santé sur vos antécédents médicaux, l'état de santé de votre famille et les maladies héréditaires, votre consommation d'alcool et de tabac... ces professionnels de la santé sauront quel type de pilule est adapté à votre cas. L'examen gynécologique n'est pas toujours nécessaire. N'hésitez donc pas à aller consulter pour prendre la pilule pour la première fois, en changer ou vous renseigner sur ces effets.

Sources :

- Vitaemed.com

- Wikipedia

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.