Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Résilier son contrat d'assurance : quand, comment, pourquoi...

L'assurance est une dépense souvent nécessaire. Par chance, il y a une forte concurrence dans ce domaine et il est possible de faire des économies en changeant d'assureur. Comment ça se passe ? La procédure est-elle longue ? Quand est-il possible de faire sa demande ?... Nous vous aidons à y voir plus clair.

- Connaissez-vous la loi Hamon ? Depuis Janvier 2015, il est possible de résilier certains types d'assurances à tout moment sans attendre la date d'échéance. En effet, avant cette loi, l'assuré devais faire sa demande de résiliation au moins deux mois avant la date d'échéance de son contrat d'assurance par tacite reconduction. S'il oubli, il devra attendre encore un an. 

Aujourd'hui, pour résilier votre assurance obligatoire (auto, habitation...), vous pouvez le faire à tout moment de l'année. Il suffit de contacter votre nouvel assureur qui s'occupera de la procédure de résiliation auprès de l'ancien assureur tout en assurant la continuité de votre couverture.

Cette mesure ne concerne pas les assurances complémentaires santé individuelles. Une exception : si vous souscrivez à une mutuelle santé obligatoire dans votre entreprise, vous avez le droit de résilier (vous-mêmes) votre assurance santé individuelle.

- N'oublions pas la loi Chatel : Plus ancienne que la loi Hamon (elle date de 2005), la loi Chatel oblige les assureurs de nous notifier qu'il est encore temps de résilier notre contrat d'assurance à tacite reconduction. En cas d'oubli de la part de l'assureur, vous gagnez le droit de résilier votre assurance, même après l'échéance.

- Pour résilier son contrat d'assurance, il y a deux méthodes selon le cas de figure :
- La procédure est prise en charge par votre assureur (comme précisé plus haut pour les assurances obligatoires)
- Pour les assurances infinitaires et les assurances santé : Il faut obligatoirement faire sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception, le cachet de la Poste faisant foi. Pour que votre demande soit prise en compte, n'oubliez pas d'ajouter vos noms et coordonnées, ceux de votre assureur, le numéro de votre contrat, sa date d’échéance et de mettre comme objet « Résiliation de contrat d'assurance ».

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.