Pourquoi passer le mois de janvier sans alcool

Passer le mois de janvier sans boire une goutte d’alcool est un concept venu de l’autre côté de la manche. Appelé le “ Dry january ”, c’est-à-dire le janvier sec, le principe est tout simplement de passer le mois de janvier sans boire d’alcool. La question qui se pose est : pourquoi le faire ? Voici quelques bienfaits de cette cure ! 

Une meilleure humeur : pour certaines personnes, le verre de vin après le travail est un rituel sacré. Il vous permet de relaxer et d’oublier tous les problèmes de la journée. Cependant, le fait que ce geste soit répétitif au point où celui-ci devient un refuge peut cacher des problèmes plus importants comme l’anxiété ou la dépression.

Dans ce cas, votre humeur serait beaucoup plus stable sans alcool. De plus, cette cure vous permettra de vous rappeler pourquoi vous buvez. A partir de là, vous pourrez juger de la démarche à suivre !

NB : si à la fin de votre mois de sobriété, vous comprenez que votre rituel était lié à un problème de dépression, il est important d’avoir recours à un spécialiste. En plus de la thérapie, vous pouvez également opter pour des solutions simples comme le sport.    

Un sommeil réparateur : en général après une nuit bien arrosée, on s’endort très rapidement. Toutefois, il arrive qu’on se réveille en plein milieu de la nuit. Ce réveil est causé par l’alcool car celui-ci stimule l’hormone du sommeil mais dès que son effet s’efface c’est tout le contraire qui se passe. De plus, le lendemain d’une soirée arrosée n’est jamais facile même si vous prenez toutes les précautions possibles, car il y a toujours une sensation de fatigue ! 

Cependant, lorsque vous faites une pause dans votre consommation d’alcool, vous pouvez profiter d’un sommeil réparateur pour votre corps et votre esprit.

Une silhouette plus fine : qui dit alcool, dit calories ! Lorsque l’on boit, on ne se rend pas compte qu'on consomme des calories sous forme liquide ! Ces calories sont plus imperceptibles que les autres. De plus, quand on boit, on a tendance à grignoter et à succomber aux fringales impromptues (charcuterie, fromage, pizza…). 

Ainsi, en passant un mois sans alcool, vous pourrez constater une perte de poids significative ! Bien sûr, cela dépend de votre consommation d’alcool habituelle et de votre poids avant cette cure !   

Une bonne mine :  la consommation d’alcool a des effets négatifs sur la santé de votre peau, pourquoi ? Tout simplement car l’alcool entraîne une déshydratation ce qui se reflète sur votre peau avec un teint terne et grisâtre. 

De plus, il est possible que des boutons apparaissent à cause de la stimulation d’hormones, sans parler de l'accélération du vieillissement de la peau ! Voilà de bons arguments si vous voulez garder la jeunesse de votre peau le plus longtemps possible.

Un système immunitaire plus fort :  selon une étude, lors d’une soirée assez arrosée (plus de 4 verres), au bout de quelques heures, le système immunitaire s’affaiblit. Alors une petite pause sans alcool ne peut que vous être que bénéfique.  

En plus des bienfaits sur votre santé, cette pause vous permettra de faire également des économies. Cette expérience vous permettra également d’avoir une nouvelle perception de l’alcool  !  

Source : goodhousekeeping.com


Dry January

alcool

janvier

cure

immunité


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.