Créez un mini-jardin dans une tasse

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la main verte. Certaines personnes ont plus de facilité à s’occuper d’un jardin et avoir de belles plantes que d’autres. Cependant, il ne faut pas perdre espoir ! Même si vous n’êtes pas très doué(e) avec les plantes, vous pouvez avoir un jardin miniature qui ne demande que très peu d’entretien ! 

Ce mini-jardin est tellement petit qu’il tient dans une tasse. Voici un DIY facile et féérique à faire soi-même pour une touche de printemps à la maison.

Pour faire ce DIY, vous aurez besoin de :

- Une vieille tasse et sa soucoupe

- Petits cailloux et de la terre

- Cactus et plantes succulentes

- Mousse de mur et branches de fougère murale

- Brochettes en bois

- La colle

- Une pince coupante

- Une règle et un crayon

- Pierres de mosaïque

- Un rectangle en papier

 

Première étape

tasse étape 1

Pour la tasse, vous pouvez choisir celle que vous voulez !  Vous pouvez opter pour une touche vintage en utilisant une vieille tasse décorative. De plus, cela donnera à votre jardin miniature un air magique !

Commencez par préparer la tasse. Comme nous allons mettre des petites plantes dedans, il faudra prendre en compte le drainage de l’eau. Cette question peut être réglée de deux manières : soit vous faites un trou à l’arrière de la tasse, soit vous mettrez du gravier ou des cailloux pour vous aider dans cette tâche.

Pour ce DIY, nous avons choisi la deuxième option. Alors, commencez par mettre les petits cailloux au fond de la tasse dont la hauteur devrait atteindre environ un quart de la tasse. Ensuite, remplissez le reste de sol et de terreau en laissant un centimètre du rebord de la tasse.  

 

Deuxième étape

Accessoire étape 2

Laissez de côté la tasse que vous avez préparée et commencer à préparer les petites décorations en bois. La taille de vos décorations doit prendre en compte la taille de la tasse que vous avez choisi d’utiliser.

L’échelle 

Mesurez la hauteur de la tasse puis ajoutez-y 2 centimètres. Avec ces mesures en tête, coupez 2 picots en bois. Ensuite, découpez plusieurs petits morceaux pour faire les échelons. Collez l’ensemble afin de créer une petite échelle pour votre jardin.   

Le banc 

Commencez par préparer le siège. Pour cela, détaillez 4 bâtons de la même taille et collez-les sur un rectangle en papier. Maintenant que le siège est prêt, collez-y 4 petits bâtons de la même hauteur en guise de jambes.

Enfin, pour le dos, il suffit de couper 4 bâtons de la même taille. Alignez-les de manière verticale et collez au-dessus de manière horizontale un bâton qui a la même longueur que le siège. Une fois le dos complété, assemblez le banc avec de la colle et laissez sécher.

La clôture

La clôture est très facile à faire, il suffit de découper 4 bâtons de la même taille en gardant 2 cm supplémentaires à la hauteur requise. Placez les bâtons verticalement en gardant un espace égal entre eux. Collez un autre bâton de la même taille au-dessus de ceux-ci de manière horizontale et laissez sécher.

Vous pouvez laisser votre créativité prendre le dessus et faire plusieurs autres décorations pour votre jardin miniature.

A lire aussi : Mini jardin de fées avec un pot de fleur cassé

Troisième étape

tasse étape 3

Le moment de l’assemblage est arrivé ! Alignez devant vous les accessoires que vous avez créés et ceux que vous avez préparés au préalable pour votre mini-jardin.

Commencez par planter les plantes que vous avez sélectionnées pour votre tasse. Ici nous avons opté pour des plantes qui demandent le moins d’entretien possible : des cactus et des plantes succulentes. Vous pouvez également poser quelques morceaux de mousse verte pour faire un petit gazon pour le jardin. Plantez également une petite branche de fougère murale.

Posez vos créations en bois (clôture, banc et échelle) et quelques galets dans le jardin ainsi que sur la soucoupe pour habiller la tasse. Utilisez la branche de fougère pour habiller également l’échelle et donner un effet « plante grimpante ».

Ajoutez votre touche personnelle avec quelques coquillages ou bien des décorations miniatures qui correspondent à ce que vous cherchez. Bien sûr, ceux-ci doivent être proportionnels à la taille de la tasse.

 

Le petit plus de ce DIY est que chaque création est unique car vous allez composer votre mini-jardin avec ce que vous avez et avec une tasse qui vous appartient. Alors n’hésitez pas à recréer ce jardin miniature et à partager vos créations avec nous.

Source : instructables.com


DIY

jardin

tasse

décoration


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.