Moustiques : pourquoi piquent-ils certaines personnes plus que les autres ?

Vous avez certainement remarqué que certaines personnes sont plus sujettes aux piqûres de moustiques que d’autres et vous vous êtes sans doute posé la question pourquoi ?

Les moustiques sont spécialement attirés par la chaleur humaine et le CO2 que nous dégageons et nous piquent pour se nourrir de notre sang. Seules les femelles piquent pour se nourrir du sang humain et ce, dans le but d’assurer leur reproduction. Les protéines contenues dans le sang des mammifères permettent aux œufs des moustiques d’arriver à maturité avant la ponte.

Alors la question qui se pose c’est pourquoi piquent-ils des personnes plus que d’autres ?

Plusieurs facteurs font que le moustique soit plus attiré par certaines personnes. Découvrons-les. 

Le groupe sanguin

Des études scientifiques ont prouvé que les personnes de Groupe sanguin O sont plus visées par les moustiques que ceux d’autres groupes sanguins. En effet ces personnes ont 85% plus de chance d’attirer les moustiques contre 45% pour les autres et ceci s’explique par la sécrétion d’un signal chimique leur indiquant le type du groupe sanguin.

La sueur

Des études ont montré que l’odeur corporelle représente aussi un facteur qui pourrait attirer davantage  les moustiques. En effet, l’acide lactique, l’acide urique et l’ammoniac présents dans la sueur humaine sont particulièrement appréciés par les moustiques.

Les moustiques sont donc attirés par les personnes dont la température corporelle est élevée : après un effort physique, lors d’une exposition au soleil ou lorsqu’il fait chaud.

Les bactéries

Les bactéries présentes dans notre peau représentent un vrai attrape moustique. Les peaux contenant un nombre important de bactéries similaires sont donc plus propices à attirer les moustiques. 

Comme beaucoup l’ont remarqué, les pieds et les chevilles sont toujours piqués en premier et l’explication est que ces parties de notre corps représentent une concentration importante en termes de bactéries.

Piqure de moustique cheville

Les couleurs portées

Selon des études faites sur ce sujet, les moustiques sont plus attirés par les couleurs sombres tel que le noir ou le bleu car celles-ci retiennent plus la chaleur.

Les femmes enceintes

Les moustiques peuvent détecter le dioxyde de carbone à plus de 50 mètres de distance.

Ainsi, le CO2 rejeté par l’être humain au cours de la respiration et de la transpiration influe sur le risque d’être piqué par les moustiques. De ce fait, les femmes enceintes et les personnes corpulentes qui dégagent  plus de CO2 que les personnes normales ont plus de risque d’être piquées par les moustiques. En contrepartie, les enfants sont moins victimes que les adultes, en raison de leur petite corpulence.

Que faire pour lutter contre les moustiques

Les plantes :

Vous pouvez lutter naturellement contre les moustiques en utilisant des plantes comme la citronnelle, le basilic et plein d’autres plantes qui ont un pouvoir répulsif puissant contre ce genre d'insectes. Vous trouverez la liste complète dans cet article.

Lotion anti-moustique :

N’hésitez pas à appliquer une lotion contre les moustiques dès que vous sortez en plein air ou quand vous êtes exposés au risque de piqûres de moustiques. Voici une recette de lotion anti-moustique faite maison.

Bougie à la citronnelle :

Avec de la cire végétale et de l'huile de citronnelle, vos bougies éloignent ces vilaines moustiques.

La menthe :

Il faut savoir que la menthe n'est aucunement appréciée par les moustiques. Vous pouvez alors placer des bouquets de menthe dans la maison ou écraser ses feuilles en y ajoutant quelques gouttes d'eau pour qu'elle dégagent plus d'odeur.

Moustiquaire :

Toujours à la mode et disponibles dans plusieurs types adéquats à la déco. Les moustiquaires ont fait leurs preuves depuis des années et c'est probablement l'une des astuces les plus écologiques et les plus efficaces pour lutter contre le fléau des moustiques.

Lampe anti-moustique :

Lampe anti-moustiques

A l'extérieur comme à l'intérieur, la lumière ultra-violette diffusée par la lampe anti-moustique aura pour mission d'attirer les moustiques puis les tuer via électrocution.

Si malgré toutes ces dispositions, vous vous êtes fait piquer par des moustiques, voici la recette d’un remède à faire chez vous pour désinfecter et soulager ces piqûres qui démangent.