Télétravail : comment rester efficace et en bonne santé ?

La crise provoquée par la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur nos habitudes et notre vie quotidienne, notamment le travail. Désormais, de nombreux employés et employeurs adoptent le télétravail en raison de tous les avantages qu’il peut apporter : économies financières, diminution du temps passé dans les transports, flexibilité, possibilité de travailler partout où on se trouve, bien être, etc.

Cependant, ce mode de travail apporte également avec lui son lot d’inconvénients comme la sédentarité et l’isolement social. Pour tirer le meilleur du télétravail, voici quelques astuces à suivre au quotidien.

Aménagez un espace de travail

Qui dit télétravail, dit liberté de travailler là où on veut, dans un café, sur le canapé ou dans notre lit. Même si ces possibilités peuvent être tentantes, elles ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour être concentré et travailler d’une façon efficace.

Pensez à aménager un espace spécialement dédié au télétravail. L’idéal est de choisir un endroit calme et lumineux et de vous assurer que votre bureau soit toujours propre et bien rangé. Cela vous aidera à vous sentir bien, à ne pas avoir de distraction et à vous concentrer davantage sur votre travail.

Préparez-vous pour aller travailler

On a tendance à penser que le télétravail, c’est être à la maison mais travailler, alors que c’est plutôt travailler mais de chez soi. Avez-vous saisi la différence ? 

Si votre journée de travail commence à 8h, que vous vous réveillez à 8h05 et que vous restez en pyjama jusqu’à 17h, alors vous ne serez pas très productif. En effet, en portant cette tenue, que l’on porte généralement en rentrant à la maison et avant de dormir, vous serez psychologiquement conditionné à vous détendre et donc à ne pas avoir l’état d’esprit et l'énergie nécessaires pour travailler.

Nous vous conseillons donc de faire comme si vous alliez au bureau : réveillez-vous à l’avance, faites votre toilette, habillez-vous, maquillez-vous et prenez votre petit déjeuner. Ces rituels vous aideront à bien commencer la journée et à être efficace au travail.

Adoptez une bonne posture

En travaillant depuis chez-soi, on a tendance à se relâcher quand il s’agit de la posture adoptée durant les heures de travail : mettre son ordinateur sur les genoux, s’allonger sur le ventre ou sur le dos, se pencher vers son ordinateur…Toutes ces mauvaises postures provoquent, à la longue, des problèmes de dos et un inconfort chronique. 

Pensez à avoir une chaise confortable et à régler sa hauteur de façon à ce que votre regard se dirige vers votre ordinateur sans trop d’effort. Il est également important d’avoir la tête et la colonne vertébrale droites et les pieds posés à plat sur le sol. Vous pouvez également travailler en étant debout. Là encore, il faut respecter la posture et la position de votre dos.

Prenez des pauses

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous n’avez pas droit à des pauses. À force de rester toute la journée sur notre écran, notre attention diminue et on devient moins productif. Il est donc important de prendre des pauses pour marcher, boire un verre d’eau ou faire des étirements. Pensez également à prendre votre pause déjeuner ailleurs que dans votre bureau, l’idée est de changer d’espace pour se renouveler les idées et retrouver de l’énergie.

Misez sur la nourriture saine

Pour rester en bonne santé et garder de l’énergie durant vos journées de travail, il faut impérativement éviter l’habitude de grignotage. Optez plutôt pour des repas sains à base de légumes et de protéines et quand vous avez un petit creux, prenez un fruit ou un yaourt. Vous allez voir à quel point ces habitudes changent la vie !

Restez actif

Bouger, sortir et pratiquer une activité physique est essentiel pour être en bonne santé. Trente minutes de sport 3 à 5 fois par semaine vous aident à renforcer votre système immunitaire et à lutter contre le stress tout en vous apportant bien-être et motivation.

Gardez une vie sociale

Parce que travailler de chez soi peut vous couper un peu du monde extérieur durant vos heures de travail, étant donné que vous êtes seul face à votre ordinateur, il est essentiel de maintenir les liens sociaux aussi bien dans le travail que dans la vie personnelle. Pensez donc à prévoir des rencontres avec vos collègues durant le travail en vidéoconférence ou en sortant pour échanger face à face.
N’oubliez pas aussi de consacrer du temps à votre famille et à vos amis en organisant des activités en pleine nature ou dans des endroits agréables.


covid19

sante

teletravail


 


Articles populaires