Gâteau Ballon de Football

Gâteau Ballon de Football

Il faudra 2 génoises, une blanche et une chocolat, un sirop. Et 2 mousses au chocolat.

Genoise blanche :

– 3 oeufs

– 100g de sucre

– 150 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

Genoise au chocolat :– 3 oeufs

– 100g de sucre

– 125g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 50g de cacao en poudre (de préférence non sucré)

Le sirop:– 200g de sucre

– 100g d’eau

Mousse chocolat :– 4 oeufs

– 100g de sucre

– 40cl de crème entiere liquide

– 300g de chocolat

Mousse chocolat blanc :

– 2 blancs d’oeufs

– 20cl de crème entière liquide

– 180g de chocolat blanc

– 6g de gélatine

Préparation de la génoise blanche :

Préchauffer le four à 200°.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un récipient, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure et mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Sur une plaque de cuisson poser une feuille de papier sulfurisé et verser la pâte. Tapoter doucement la plaque pour faire remonter les bulles d’air.

Cuire 10/15min et surveiller car la pâte ne doit pas trop colorer.

Préparation de la génoise au chocolat :

Séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la farine, la levure et le cacao en poudre et mélanger.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Sur une plaque couverte de papier sulfuriser verser la pâte et la faire cuire 10/15min.

Préparation de mousse au chocolat :

Dans une casserole, cuire le sucre avec 3 CS d’eau jusqu’à ce que le sucre atteigne 121°. Une fois la température atteinte, le verser sur les œufs et mélanger au batteur jusqu’à complet refroidissement.

Au bain-marie ou au micro-onde faire fondre le chocolat. Le temps que le chocolat refroidisse un peu monter la crème liquide en chantilly. Une fois le chocolat tiède incorporer le aux œufs sucrés, puis ajouter délicatement la chantilly et réserver au frai.

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

Tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir. Faire fondre le chocolat blanc et incorporer la gélatine essorée dedans et mélanger.

Monter la crème bien froide en chantilly et l’ajouter délicatement au mélange chocolat/gélatine.

Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation.

Tapisser un bol de film alimentaire (cela servira pour le démoulage) et verser la mousse dans le bol.

Laisser prendre au congélateur pendant 2H.

Montage :

Tapisser un saladier en forme de cul de poule de film alimentaire.

Préparer le sirop : verser le sucre et l’eau dans une casserole et faire tiédir légèrement jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu.

Découper les génoises de la forme des dessins (Imprimer les modèles ci-joint poser les sur les génoises et couper les contours, si besoin) ainsi qu’un grand rond de génoise au chocolat de la grandeur du saladier cul de poule (pour faire le dessous du ballon). Il faudra 6 morceaux de génoise au chocolat et 11 morceaux de génoise blanches.

Tremper les morceaux de génoise dans le sirop et les placer au fond du cul de poule. En 1erun morceau de génoise au chocolat puis entourer le de morceau de génoises blanche et ainsi de suite. Bien les coller les unes aux autres afin de ne pas laisser d’espace.

Verser de la mousse au chocolat « noir » sur la génoise jusqu’à mi-hauteur.

Sortir la mousse au chocolat blanc du congélateur et la démouler. Poser la ensuite, coté arrondi sur la mousse au chocolat noir et recouvrir avec le reste de mousse au chocolat « noir ». Déposer le cercle de génoise au chocolat sur la mousse pour fermer le ballon.

Réserver au frais pour 24H.

Avant de servir, sortir le gâteau du frigo et le démouler sur un plat de service. Retourner le saladier sur le plat et tirer très légèrement sur le film si ça ne veut pas sortir tout seul. Oter délicatement le film du gâteau.

Mes conseils :

Ne pas faire de génoise trop épaisse, c’est un peu plus fastidieux à manipuler et a bien faire tenir.

– Laisser les génoises bien refroidir avant de les manipuler et de les découper.

– Utiliser un saladier en forme de cul de poule d’une contenance de 2.5L voir 3L.

– Faire attention à la dimension du bol pour la mousse au chocolat blanc pensé à en prendre un bien plus petit que le saladier finale.