Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

La cramaillotte ou miel de pissenlit

Ce miel de pissenlit est une super alternative au miel d'abeilles pour les végan ;) (sans les vertus médicinales bien sûr). Il est délicieux sur une tartine, de la brioche ou en accompagnement de pain d'épices ou du pain perdu bref partout !! La consistance est bluffante !! C'est vraiment un miel...

Ingrédients :
- 2 ou 3 mains jointes bien remplies de fleurs de pissenlit
- 1 L d'eau
- 1 kg de sucre roux
- 1 citron non traité
- 1 orange non traitée
- 1 bâton de vanille (ou mettre quelques sachet de sucre vanillé inclut dans le kilo de sucre)

Lavez les fleurs de pissenlit et ôtez-en au maximum les parties vertes. Jetez les fleurs, le citron et l'orange coupés en tranches fines dans un litre d'eau et portez à ébullition. Laissez macérer 12 heures minimum.

Filtrez en pressant bien le citron et l'orange. Pesez le jus obtenu et ajoutez le même poids de sucre et la gousse de vanille grattée (rappeler vous c'est facultatif... les petits points de vanille resteront présents pour un miel limpide préférer le sucre vanillé ;) ).

Placez sur le feu et faites épaissir à tous petits frémissements pendant 1 heure minimum, la préparation se mettra a mousser quand vous remuerez.

Vérifiez la cuisson de la gelée de pissenlits en versant une goutte de cramaillotte sur une assiette froide elle ne doit pas glisser mais être sirupeuse. Prolongez la cuisson si la confiture ne se fige pas. 

Je joins la source dont je me suis largement inspiré :)
suite101.fr/article/le-pissenlit-se-cuisine--recette-de-cramaillotte-miel-et-vin-a33953

miel

pissenlit

fleur

sucre

citron

confiture

tartine

brioche

petit-déjeuner

pain

brioche

orange

vegan

veganisme

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES