Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Etre plus productif au travail

Les heures passent et votre liste de tâches à faire est toujours aussi longue ? Prenez quelques bonnes habitudes afin d'effectuer votre travail plus rapidement avec moins d'efforts et surtout avec moins de stress.

- Premier frein à la productivité : L’appréhension. Vous visualisez la tâche à faire et elle vous semble interminable, difficile... et vous préférez la reporter à plus tard. C'est la procrastination ! La meilleure chose à faire dans ce cas est de commencer la tâche en se disant qu'on ne lui consacrera que 20 minutes. Une fois ce délais passé, vous déciderez de continuer ou pas (et souvent vous allez préférer continuer).

- Divisez vos gros projets en petites parties : Ils seront plus clairs et mieux gérables. Vous aurez ainsi moins d’appréhension pour vous y mettre.

- Planifiez votre travail ET vos pauses : Des études ont démontré que planifier ses heures entre temps alloué au travail et temps alloué aux pauses permettait de mieux se concentrer. Le bon rythme ? 1h30 de travail suivie de 15 à 20 minutes de pause, d'autres recommandent 50 minutes de travail suivies par 10 minutes de pause. L'essentiel est de ne pas zapper la pause. Elle est indispensables et obligatoire.

- Que faire pendant la pause : Surtout ne restez pas devant l’ordinateur ou le Smartphone. Allez faire une marche, faites des étirements, ouvrez la fenêtre et regardez dehors… Vous allez aider votre corps à s’oxygéner et boosterez votre niveau d’énergie.

- Evitez de fatiguer vos yeux : Appliquez la règle des 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez un objet à 20 mètres pendant 20 secondes.

- Assurez-vous d’avoir une bonne luminosité : Les recherches ont montré que travailler dans une pièce bien éclairée améliore la concentration et a productivité.

- Donnez-vous une échéance pour chaque tâche : Cette échéance doit être exprimée en heure ou en date, tout dépend de la nature de la tâche à faire.

- Evaluez votre travail : Notez (sincèrement) ce que vous faites heure par heure. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité sur comment se passe votre journée, et vous comprendrez mieux ce qui vous empêche d'être productif : trop d'interruptions, plusieurs imprévus, manque d'informations, trop de distractions (papotage avec les collègues, navigation Internet...). Vous pourrez ainsi éliminer ce qui vous fait perdre du temps et/ou y remédier.

- Arrêtez le multitâche : Vous faites plusieurs choses à la fois et vous pensez que c'est une bonne solution pour arriver à accomplir toutes vos tâches. C'est faux ! Souvent, une personne multitâche commence à faire plusieurs choses, mais n'arrive pas à les finir toutes. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois et finissez-la avant de passer à une autre. Votre liste de tâches commencera enfin à se raccourcir

travail

bureau

productif

projet

gestion

temps

stress

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.