Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Créer une allée de jardin

Les allées de jardin permettent de faciliter le déplacement dans le jardin et lui donnent même un certain charme. Il y a un si grand nombre de choix que l'on pourrait s'y perdre. Suivez nos conseils pour créer l'allée de jardin qui vous correspond.

Choix de la largeur :

- 2 mètres au minimum pour l'allée de voiture
- 1 mètre à 1 mètre 20 pour le passage de deux personnes
- 60 à 65 cm pour le passage d'une seule personne

Choix du traçage:

Les allées qui serpentent joliment à travers le jardin sont plus esthétiques, mais peu pratiques surtout si vous rentrez chargés de courses par exemple. Les allées droites faciliteront le déplacement dans le jardin, elles seront plus adaptées aux parcours que vous empruntez souvent.

Choix des matériaux:

Choisissez des matériaux "durs" pour faciliter le déplacement. Qu'elle soit en dalles, briques, pavé ou bois... une sous-couche drainante (généralement de sable très grossier) s'impose. Si les joints sont en ciment, veillez à assurer une légère pente qui permettra à l'eau de s'écouler et vérifiez que l'allée ne permet pas la formation de flaques d'eau.
Attention aux matériaux qui deviennent glissants par temps de pluie comme la brique et l'ardoise. Évitez également les revêtements de couleur sombre qui retiennent la chaleur en été.

N'oubliez pas d'ajouter des plantes décoratives et/ou aromatiques aux bords de votre allée. Elles lui apporteront encore plus de charme.

allee

jardin

chemin

dalle

brique

pave

bois

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES