Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

15 astuces pour une rentrée à petit budget

Mis à jour le 17/08/2016

Le budget de la rentrée peut peser lourd sur les dépenses de la famille si on ne fait pas attention à ce qu'on achète. La liste est longue et, même s'il s'agit de petits montants, la facture monte très vite. Ne vous laissez pas déborder. Voici 15 astuces pour dépenser moins à la rentrée

1. Faites le tri dans la fourniture de l'année dernière. Vous trouvez de la fourniture encore en bon état ce qui vous évitera de faire des achats inutiles.

2. Regardez dans les livres du grand frère, demandez aux cousins, amis et voisins leurs anciens livres. Certains seront encore bons à utiliser. Vous trouverez également des livres d'occasion en vente sur Internet à des prix avantageux.

3. Faites une liste. Vous éviterez ainsi les achats en double. 

4. Achetez la fourniture de base à l'avance. Vous aurez le temps de comparer les prix. Vous trouverez également des comparateurs de prix sur Internet pour vous y retrouver plus facilement.
A la rentrée, il ne vous restera que les demandes spécifiques à acheter (classeurs, fourniture de dessin...).

5. Répartissez les dépenses sur les deux mois d'Août et de Septembre.

6. Faites plaisir à votre enfant pour 2 ou 3 achats. Pour le reste, privilégiez le rapport qualité prix.

7. Achetez au prix de gros grâce aux achats groupés et partagez les dépenses avec d'autres familles. Les stylos, colle, crayons de couleur, cahiers... sont utilisés par tous les élèves.

8. Si le cartable de l'année dernière a un peu souffert, emmenez-le chez le cordonnier et vérifiez si il peut le réparer au lieu d'en acheter un autre.

9. Il suffit de passer un coup de chiffon sur les stylos, crayons, règle... de l'année dernière pour qu'ils retrouvent un aspect neuf.

10. Le cahier de texte est rarement utilisé en entier et peut servir pour deux années consécutives. Il faut juste déchirer les pages déjà écrites.

11. Il reste sûrement des pages vierges dans les cahiers de l'année dernière. Récupérez-les pour en faire des cahiers de brouillon, en récupérer des copies doubles en leur enlevant les agrafes, y découper des étiquettes de nom à personnaliser...

12. Récupérer le classeur de l'année dernière en lui donnant une nouvelle couverture. Collez à l'intérieur une feuille A4 pour un résultat plus net.

13. Achetez de la fourniture 1er prix et personnalisez-la avec du papier coloré, autocollants, paillettes... pour lui donner un air "plus cher".

14. Devenez un(e) adepte du fait maison. Porte stylos, trousses, étiquettes personnalisées, gobelets de gouache... Il suffit d'avoir un peu d'imagination.

15. Côté vêtements, les enfants grandissent vite et leurs vêtements de l'année dernière sont encore presque neufs ? Vendez-les ou troquez-les en ligne.

Astuces bonus :

16. Les grandes marques ne sont pas forcément de meilleure qualité. Vous payez souvent le nom et le design mais pas la qualité du produit.

17. Vérifiez les promos. Elles ne sont pas toujours moins chères et vous n'avez sûrement pas besoin du paquet de 50 stylos même si son prix est intéressant (sauf si vous comptez partager avec d'autres personnes). 

Bon shopping et bonne rentrée à tous !

rentree

ecole

budget

economie

argent

fourniture

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES