Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Préparez votre enfant à la rentrée scolaire

Votre enfant n'a presque pas lu ou écrit un seul mot durant les grandes vacances et il est temps de reprendre le rythme de l'école. Réapprenez-lui les bonnes habitudes pour une rentrée réussie :

1- Retrouver le bon rythme de sommeil: Faites coucher votre enfant un peu plus tôt chaque soir et réveillez-le un peu plus tôt chaque matin jusqu’à ce qu'il reprenne le bon rythme. Veuillez également à ce qu'il fasse 9 heures de sommeil environ par nuit (selon son âge). 

2- Des repas au bon moment: Faites-le déjeuner, goûter et dîner aux heures auxquelles il le fera après la rentrée.

3- Demandez-lui de ranger ces affaires de l'année dernière, son bureau, ses stylos et fourniture scolaire... Aidez-le s’il est encore trop jeune pour le faire tout seul. Faites-y le tri et préparez les achats de cette année (lisez notre article détaillé 15 astuces pour une rentrée à petit budget).

4- A chaque fois que vous faites le ménage, retirez une partie des jouets de l'été et remplacez-les par des objets en relation avec l'école et la rentrée.

5- Faites réviser votre enfant ses cours de l'année dernière (la table de multiplication, quelques problèmes de maths, des exercices de grammaire et de conjugaison...). Organisez ces séances de révision de préférence aux heures auxquelles l'enfant fera ces devoirs le soir.

6- Donnez à votre enfant envie de reprendre l'école en lui achetant au moins un objet neuf qui lui fait plaisir (chaussures, vêtements, cartable...) à utiliser uniquement à partir du 1er jour d'école.

7- La veille de la rentrée, aidez-le à préparer son cartable, sa tenue, ce qu'il va manger au petit déjeuner et au goûté… à fin de limiter le stress du matin. Ceci devrait devenir une habitude tout au long de l’année scolaire.

8- Permettez-lui une petite fantaisie mode le 1er jour d’école (gel dans les cheveux, gloss pour les filles, un peu de parfum...). Ça lui donnera plus confiance en lui pour retrouver ces camarades.

9- Prenez un premier contact avec les professeurs de votre enfant dés le premier jour d'école (si possible avant), . Vous les rencontrerez ensuite régulièrement durant l'année scolaire pour suivre l'avancement de votre enfant.

Vous savez ce qui vous reste à faire pour que votre enfant soit prêt pour réintégrer (ou intégrer) son école.

Credit photo: Dalila Yakoubi

rentree

scolaire

ecole

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES