Les 16 meilleurs conseils santé pour perdre du poids naturellement

perdre du poids naturellement

Figurant à la tête des objectifs liés au mode de vie, la perte du poids revêt une importance particulière. Outre ses bienfaits évidents, elle offre un sentiment de bien-être vivement apprécié. Cependant, il faut éviter de tomber dans le piège des régimes draconiens qui peuvent compromettre votre santé. Dans cette optique, nous partageons avec vous des conseils qui vous permettront de perdre du poids sans en souffrir.

1. Ne zappez pas le petit déjeuner

petit déjeuner -poids

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée car il assure une part importante de vos besoins alimentaires et permet de bien commencer la journée.

2. Oubliez le sucre ajouté

éviter sucre ajouté

Manger des aliments avec du sucre ajouté favorise certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. En plus, le sucre crée de la dépendance : plus vous en mangez, plus vous en avez envie. Privilégiez plutôt le sucre naturel qu’on trouve dans les fruits et le miel.

3. Moins de sel

réduire votre consommation de sel

Le sel favorise la rétention d’eau et vous rend dépendant(e) de certains types de nourriture comme le fast food. Eviter de manger dehors peut vous aider à réduire votre consommation de sodium et à apprécier la nourriture saine.

4. Consommez plus de protéines

Manger des protéines

Manger des protéines (animales ou végétales) permet de booster votre métabolisme et de vous donner une sensation de satiété.

5. Mangez lentement

astuce pour apprendre à manger lentement

Prendre son temps pour manger permet de mieux apprécier ce qu’on mange et laisse le temps à votre organisme de réaliser la quantité de nourriture que vous consommez. Ainsi, vous mangerez à votre faim mais pas plus ce qui vous évitera de prendre du poids.

6. Mangez plus épicé

Manger des aliments pimentés

Manger des aliments pimentés permet de booster le métabolisme, brûler les graisses plus facilement et augmenter la satiété grâce à la capsaïcine qu’il contient.

7. Plus de fibres et d’aliments complets

 aliments complets

Manger des fibres et des aliments complets augmente la sensation de satiété et vous permet donc de manger moins. Les fibres favorisent également le transit et la bonne santé de la flore intestinale.

8. Utilisez des assiettes plus petites

choisissez des assiettes plus petites

En utilisant des assiettes plus petites vous jouez un petit tour à votre cerveau. Résultat : vous mangez moins en ayant l’impression de manger une assiette entière.

9. Limitez les glucides raffinés

glucides raffinés

Les glucides raffinés sont des glucides dont les fibres et les bienfaits nutritifs ont été enlevés. Evitez la farine blanche, le sucre blanc, le riz blanc… et optez pour les aliments complets.

10. Oubliez le grignotage du soir si vous voulez perdre du poids

résister au grignotage du soir

Arrêtez de manger au moins 3 heures avant d’aller dormir pour éviter que votre organisme ne stocke la graisse au lieu de la brûler. Il est tard et vous avez une petite faim ? Buvez un grand verre d’eau et attendez 5 minutes. Si vous avez encore faim, mangez un yaourt nature ou une pomme.

11. Buvez de l’eau

Boire de l'eau

Boire 0,5 litre d’eau permet de brûler plus de calories dans la demi-heure qui suit. En buvant de l’eau avant les repas, on diminue la sensation de faim et on mange moins.

12. Grignotez sain

Grignotage sain

Un petit creux au cours de la journée ? Oubliez les biscuits et les chips et optez plutôt pour les fruits secs, les fruits et le yaourt nature.

13. Mangez les aliments à calories négatives

aliments à calories négatives

Certains fruits et légumes comme le concombre, le choux, les épinards, le pamplemousse, la pomme et les fraises permettent de brûler plus de calories qu’ils n’en contiennent. Consommez ces aliments crus et en quantités importantes pour perdre du poids. Vous trouverez dans cet article une liste (non exhaustive) des fruits et légumes à calories négatives.

14. Dormez bien

bien dormir pour maigrir

Ne pas faire ses 6 à 8 heures de sommeil par nuit favorise l’augmentation de la sécrétion de la ghréline, l’hormone digestive qui stimule l’appétit. Vous mangez plus pour faire face à la fatigue. Bonjour la prise de poids !

15. Faites vos courses l’estomac plein

faire les courses

Pour éviter de remplir votre chariot avec de la malbouffe, mangez avant d’aller faire les courses.

16. Bougez plus

faire du sport

Faites de la marche, montez les escaliers, allez à la salle de gym… bouger c’est brûler des calories pendant le sport et même après. Faire du sport 3 fois par semaine à votre rythme est meilleur pour votre santé qu’une séance de sport intensive une fois de temps en temps. Alors vous attendez quoi ?