13 façons écologiques de lutter contre les parasites du jardin

1. L'huile d'olive


Pulvérisez un mélange d’huile d’olive et d’eau sur les plantes pour éloigner les pucerons. Cette solution permet aussi de nourrir les plantes. Ne pas utiliser quand il fait chaud (plus de 30° C).

2. L'ortie


Faites infuser des feuilles d’ortie et vaporisez la solution obtenue sur les feuilles des plantes pour chasser les pucerons.

3. L'ail


Débarrassez-vous des pucerons, aleurodes et autres nuisibles en vaporisant au-dessus et au dessous des feuilles cette solution à base d’ail : Faites infuser 10 gousses d’ail hachées dans 700 ml d’eau chaude, puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale et quelques gouttes de liquide vaisselle.

4. Marc de café


Saupoudrez du marc de café aux pieds des plantes pour éloigner les escargots, limaces, fourmis et autres insectes rampants.

5. L'absinthe


Préparez une décoction d’absinthe en faisant bouillir 1 kg de feuilles d’absinthe séchées dans 1 litre d’eau pendant 30 minutes. Laissez reposer 24h puis pulvérisez sur les plantes attaquées par les chenilles, les pucerons, les piérides… 2 fois par mois.

6. La bière


Placez un petit récipient rempli de bière prés de plantes menacées par les limaces et les escargots. Ces animaux viendront s’y noyer. Changez la bière tous les deux jours.

7. Les écorces d'agrumes


Faites infuser des écorces d’agrumes dans de l’eau bouillante, filtrez et placez dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur et sous les feuilles pour éloigner ou tuer les pucerons déjà présents. Renouvelez l’opération tous les 4 à 7 jours.

8. Le souffre et la chaux


Vaporisez du soufre ou de la chaux sur les arbres et les arbustes fruitiers ainsi que les rosier pour lutter contre les champignons. A ne pas utiliser quand les températures dépassent les 32°c.

Source photo : jardinage.ooreka.fr

9. Le savon noir


Vaporisez une solution d’eau (1 litre) et de savon noir (30 grammes) sur les plantes attaquées par les pucerons et les araignées rouges.

10. L'alcool à friction


Pour lutter contre les pucerons et les cochenilles, vaporisez une solution de 250 ml d’eau et 250 ml d’alcool à friction sur les feuilles. Répétez l’application 3 fois, un jour sur deux. Faites le test sur une seule feuille pour vous assurer de l’absence de réactions (brunissement ou jaunissement de la feuille).

Crédit photo : Popsugar

11. Le bicarbonate de soude


Pour lutter contre les insectes nuisibles et les champignons des plantes, vaporisez une solution d’un litre d’eau, de 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude et de 3 cuillères à soupe d’huile végétale.

12. Les coccinelles


A part le fait d’être mignonnes, les coccinelles mangent les pucerons. Achetez des larves de coccinelles chez votre jardinerie et placez-les dans votre jardin.

13. Le tabac


Pour éloigner les pucerons des fleurs, faites tremper des cigarettes (un paquet) dans de l’eau pendant 24h, filtrez et aspergez les fleurs avec cette eau.