16 utilisations du savon de Marseille à découvrir absolument

1. Facilite le vissage


Frottez le bout de la vis avec du savon de Marseille sec pour pourvoir la visser plus facilement.

2. Liquide vaisselle


Préparez un liquide vaisselle écologique en mélangeant 1 litre d’eau, 100 g de savon de Marseille râpé, 1 càs de cristaux de soude, 1 càs de vinaigre blanc et 1 càs de bicarbonate de soude.

3. Mousse à raser


Réalisez une mousse à raser naturelle en mélangeant 60 g de savon de Marseille râpé avec 50 ml d’eau minérale, 2 càs d’huile d’olive et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande.

4. Détachant pour le linge


Pour venir à bout des taches rebelles, frottez votre vêtement avec du savon de Marseille avant de le laver en machine.

5. Faire fuir les mites


Placez des morceaux de savon de Marseille dans votre armoire pour l’assainir et éloigner les mites de vos vêtements.

6. Anti buée


Frottez votre miroir ou vitre avec du savon de Marseille dur puis lustrez avec un torchon humide pour éviter la formation de buée.

7. Produit d'hygiène corporelle


Utilisez le savon de Marseille pour remplacer le gel douche et vous laver le corps, les mains ou les cheveux. Le savon de Marseille est également excellent pour préparer la peau avant un gommage.

8. Nettoyant multi-usage pour toute la maison


Utilisez le savon de Marseille sous une forme liquide pour nettoyer sols, carrelages et différentes surfaces de la maison.

9. Nettoyer les pinceaux de maquillage


Frottez les pinceaux de maquillage humides avec du savon de Marseille puis rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

10. Premiers secours suite à une morsure d'animal


Pour éliminer le virus de la rage en cas de morsure par un animal potentiellement enragé, lavez la plaie avec de l'eau et du savon de Marseille, puis allez immédiatement voir un médecin.

11. Eliminer les pucerons de votre jardin


Faites fondre 20 g de savon de Marseille dans un litre d’eau. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez sur les plantes à traiter.

12. Nettoyer la fiente d'oiseaux


Versez de l’eau savonneuse sur la surface à nettoyer, laissez agir quelque minutes pour ramollir la fiente puis frottez avec une brosse et rincez à l’eau claire.

13. Produit d'entretien pour le marbre


Nettoyer les surfaces en marbre avec de l’eau savonneuse (savon de Marseille dilué dans l’eau) pour que la pierre garde sa beauté et sa brillance.

14. Laver le linge délicat


Placez la lingerie et vêtements de bébé dans du savon de Marseille dilué dans l’eau, laissez poser quelques heures avent de laver et rincer.

15. Nettoyer l'inox


Frottez les surfaces, ustensiles et électroménagers en inox avec de l’eau savonneuse puis essuyez avec un chiffon microfibre pour faire briller.

16. Nettoyer le cuir


Frottez le cuir avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse puis essuyez avec un chiffon humide.