16 astuces à connaitre absolument pour économiser l'eau au quotidien

1. Sachez détecter les fuites d'eau


Relevez les chiffres inscrits sur le compteur le soir et assurez-vous de ne pas utiliser l’eau durant la nuit. Le matin vérifiez le compteur et comparez.

Source : lyonnaise-des-eaux.fr

2. Lavez les fruits et légumes dans un bol


Lavez vos fruits et légumes dans un bol rempli d’eau, puis utilisez cette eau pour arroser votre jardin.

3. Faites la vaisselle de façon écolo


Essuyez les plats au lieu de les rincer avant de les mettre dans l'évier ou le lave vaisselle. Pour la vaisselle encrassée, pas la peine de frotter, laissez-tremper dans l’eau pour faciliter le nettoyage après.

4. Economisez l'eau des toilettes


Placez une brique ou une bouteille en plastique remplie d’eau à l’intérieur du réservoir de la chasse d’eau pour réduire la quantité d’eau utilisée.

5. Lavez le linge délicat à la main


Pour la lingerie et les vêtements du bébé, adoptez le lavage à la main pour consommer moins d’eau, moins d’énergie et garder votre linge intact.

6. Récupérez l'eau de pluie


Placez des seaux ou des chaines d’eau partout dans le jardin pour récupérer l’eau de la pluie. Vous pouvez l’utiliser pour l’arrosage des plantes.

7. Fermez le robinet d'arrivée d'eau avant de partir en vacances


Fermez l’arrivée d’eau générale pour éviter tout écoulement d’eau des tuyaux ou robinets lors de votre absence.

8. Prenez des douches et pas des bains


La douche est plus rapide et plus économique en eau que le bain. En plus, si vous installez une douche au lieu d'une baignoire, vous gagnerez de la place dans la salle de bain.

9. Récupérez l'eau de la douche


Fermez la bonde de la baignoire en prenant votre douche. Remplissez l’eau accumulée à la fin de la douche dans des seaux. Vous pourrez l’utiliser à la place de la chasse d’eau.

10. Lavez la terrasse et le garage avec un seau au lieu d'un tuyau


Remplissez des seaux et versez l'eau au fur et à mesure que vous avancez dans le lavage de la terrasse ou du sol du garage.

11. Remplissez un bol d'eau pour le rasage


Pour éviter l’eau qui coule pendant des minutes entières durant votre rasage, remplissez un bol d’eau et utilisez-le pour rincer le rasoir.

12. Prévoyez un verre d'eau quand vous vous brossez les dents


Utilisez un verre d'eau pour vous rincer la bouche après avoir brossé vos dents.

13. Remplissez la machine à laver et le lave-vaisselle avant de lancer le programme


Ne faites pas tourner une machine à moitié pleine. Ne la chargez pas non-plus au delà de sa capacité. Une machine à laver ou un lave-vaisselle bien remplis vous garantiront économies d'eau et d'énergie.

14. Evitez d'arroser par temps chaud


Arrosez vos plantes une fois le pic de chaleur passé (tôt le matin ou après le coucher de soleil) pour éviter l’évaporation d'eau.

15. Donnez une douche aux enfants ensemble


Donnez le bain (ou si possible un douche) aux enfants en même temps. Cela permet d’économiser de l’eau en plus ils vont s’amuser ensemble.

16. Ajoutez du paillis pour maintenir l'humidité du sol


Le paillage limite jusqu'à 75% de l'évaporation d'eau du sol, éloigne les parasites et protège les plantes du gel en hiver.