Compositions florales : 10 idées originales à faire soi-même

Composition florale

Parfois, on ne trouve pas les mots… Pour dire « je t’aime », « tiens bon », « je suis là pour toi », et bien d’autres choses. D’autres fois, on trouve les mots mais ce n’est pas assez et on préfère le dire avec des fleurs. Dans les deux cas, ces plantes qui valent mille mots semblent nous secourir, nous rafraichir et nous dire : « Cette vie est belle et pleine de miracles. Nous en sommes une preuve vivante ! » Et qu’est-ce qu’il y a de mieux que d’offrir (ou de s’offrir) des fleurs qu’on a achetés chez le fleuriste du coin ? Des fleurs qu’on a composées soi-même. Ces compositions qui crient nos sentiments en silence. Ces assortiments qui témoignent de tout l’effort qu’on a mis dedans et de tout l’effort qu’on est prêt à faire pour la personne qui va les recevoir…

Si vous voulez bien le faire mais ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit, poursuivez la lecture et découvrez cette magnifique sélection de compositions florales les plus originales à faire soi-même…

1. Arrangement de fleurs avec des agrumes

Placez le plus petit vase à l’intérieur du plus grand, ajoutez les tranches de citrons dans le grand vase (dans l’espace entre les deux vases), et ajoutez de l’eau. Remplissez le vase le plus petit d’eau, et mettez-y vos fleurs en les arrangeant à votre guise !

2. Des fleurs flottantes

Coupez du papier à bulles en petits ronds (de la taille de vos fleurs), faites un trou au centre pour y glisser la tige de la fleur et ensuite coupez la tige pour qu’il n’en reste qu’un petit bout. Prenez votre vase, remplissez-le d’eau et placez vos fleurs. Elles vont flotter sur l’eau grâce au papier à bulles.

3. Une coupe-vase en fleurs

Coupez la mousse florale pour l’adapter à votre vase, trempez-la dans l’eau et placez-la dans le vase. Coupez et insérez les tiges avec des feuilles. Travaillez en cercle pour avoir un arrangement uniforme. Ajoutez les fleurs.

4. Composition de fleurs sauvages

Dans un pot en terre cuite sans trou, placez du feuillage sur les côtés en les laissant tomber naturellement. Ajoutez petit à petit les branches de petites fleurs sauvages colorées en variant les couleurs. Ajoutez des fleurs plus grandes en variant aussi les tailles, les couleurs et les textures.

5. Une composition florale avec des bouteilles individuelles

Attachez les bouteilles avec de la ficelle rose et un joli ruban rose. Remplissez-les ensuite d’eau et placez une tulipe dans chaque bouteille.

6. Bols de fleurs

Créez des grilles avec du scotch sur le dessus d’un bol. Versez de l’eau puis ajoutez vos fleurs en commençant par les plus larges au bord et les plus fines à l’intérieur.

7. Un bouquet sans vase

Retirez les feuilles de chaque tige de fleur jusqu’à environ la moitié de la hauteur. Choisissez une rose ou une pivoine pour le centre et ajoutez les autres fleurs autour avec des feuillages de manière à créer un effet de spirale alternant le type et la couleur de la fleur pour donner un mélange harmonieux. Une fois que vous aurez ajouté toutes les fleurs et les feuillages, attachez le bouquet fermement avec une ficelle pour vous assurer qu’il soit bien soide.

8. Un beau centre de table fleuri

Préparez vos fleurs en enlevant les épines. Remplissez le vase en bois d’eau à la moitié. Placez les feuilles d’eucalyptus tout autour puis 2 bouquets d’hortensias blancs au centre et à la fin ajoutez des roses et des œillets roses.

9. Une jolie composition de pivoines

Commencez par remplir votre vase d’eau à la moitié. Après créez une grille avec du ruban adhésif pour maintenir les fleurs en place. Enfin, placez vos pivoines une par une.

10. Un joli vase citrouille pour l’automne

Videz une citrouille, placez à l’intérieur un bout de cellophane puis placez un morceau de mousse florale préalablement trempée dans l’eau et mettez-la à l’intérieur de la citrouille. Plantez-y des fleurs avec des tiges solides puis les feuilles et après des baies selon vos envies.