10 produits nettoyants écologiques dont vous ne pourrez plus vous passer

Le sel

Le sel

Qu’il soit gros ou fin le sel est très efficace pour entretenir, nettoyer et désodoriser votre maison au quotidien. On peut l’utiliser pour détartrer un fer à repasser, nettoyer le cuivre, dégraisser le four et récupérer les casseroles brûlées.

Le citron

Le citron

Antiseptique naturel, le citron est votre allié pour nettoyer fenêtres, miroirs, fours et faire briller salle de bain et robinetterie. Associé à l’huile d’olive il permet de dépoussiérer les meubles en bois et les faire briller.

Le vinaigre

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut servir à nettoyer et faire briller différentes surfaces. Il peut être utilisé en cuisine pour nettoyer et désinfecter, en salle de bain pour enlever le calcaire et faire briller les robinets ou alors dans le jardin comme désherbant naturel.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche est idéale pour récurer, blanchir et dégraisser sols, tapis, joints de carrelage, linge et robinetterie. A utiliser sans modération !

Le savon noir

Le savon noir

Le savon noir est un nettoyant doux qui élimine graisses et saletés sans endommager la surface traitée. Il est également utilisé comme détachant pour le linge.

Source photo : toutvert.fr

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille

Doux et bactéricide, le savon de Marseille peut être utilisé comme lessive pour le linge, nettoyant pour toutes les surfaces (sols, carrelage, verre…) et détachant pour tout type de tissus.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles

La plupart des huiles essentielles sont antiseptiques et bactéricides ce qui en fait un allié pour garder un intérieur sain et propre. Mélangées avec de l’eau, du vinaigre ou du bicarbonate de soude, elles constituent un nettoyant multi-usages efficace.

le pierre d’argile

le pierre d'argile

La pierre d’argile est un produit naturel composé d’argile. Il a des propriétés antiseptiques, dégraissantes, polissantes et anticalcaires. Mélangée avec du savon et des huiles essentielles, la pierre d’argile peut être utilisé pour nettoyer meubles, sols, métaux, carrelage, plastique et cuir.

Source photo : sealeha.canalblog.com

La terre de Sommières

La terre de Sommières

La terre de Sommières est une poudre argileuse fine qui est utilisée comme détachant sec pour les moquettes, les canapés, le cuir, les sols et le carrelage. Elle absorbe les taches grasses comme l’huile et le beurre. Il suffit de saupoudrer la surface à nettoyer de poudre, de laisser agir 1 à 2 heures puis brosser ou passer l’aspirateur.

Source : consommerdurable.com 

L’eau oxygénée

L'eau oxygénée

L’eau oxygénée est un produit qui permet de nettoyer, désinfecter et blanchir linges, sols, carrelage et tapis. A utiliser dans toute la maison et sur presque toutes les surfaces. De plus, l’eau oxygénée est un produit non toxique.