16 utilisations pratiques du bicarbonate de soude pour toute la maison

1. Nettoie la voiture


Nettoyez les joints, les pneus, les fenêtres et les tapis de votre voiture avec de l’eau additionnée de bicarbonate de soude.

2. Nettoie les fruits et légumes


Frottez les fruits et légumes avec un chiffon et une pincée de bicarbonate puis rincez à l’eau claire pour les débarrasser des produits chimiques et augmenter leur durée de conservation.

3. Enlève les mauvaises odeurs


Pour déosdoriser une pièce, une armoire ou le réfrigérateur, il suffit de placer un récipient rempli de bicarbonate de soude à l’endroit désiré. Le résultat sera au rendez-vous !

4. Blanchit le linge


Pour donner un coup d’éclat au linge blanc, ajoutez du bicarbonate de soude au bac à lessive ou directement dans le tambour de la machine à laver.

5. Débouche les canalisations


Versez un demi litre d’eau bouillante dans la canalisation suivi d’une càs de bicarbonate de soude et une càs de gros sel puis ajoutez un verre de vinaigre blanc et finissez par un demi litre d’eau bouillante.

6. Dégraissant


Pour les taches de graisse du barbecue, les plateaux de four ou la cuisinière, frottez énergiquement avec du bicarbonate de soude puis essuyez avec un torchon mouillé.

7. Nettoie les matelas


Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre matelas, laissez poser quelques heures puis passez un coup d’aspirateur. Répétez l’opération avec l’autre face du matelas.

8. Nettoie les tapis


Comme pour les matelas, saupoudrez votre tapis ou moquette avec du bicarbonate, brossez et laissez agir quelques heures puis passez l’aspirateur.

9. Nettoie le mobilier en plastique


Frottez le mobilier en plastique avec du bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes puis rincez. Vous serez surpris du résultat !

10. Nettoie les joints de carrelage


A l’aide d’une brosse à dents, frottez les joints de carrelage avec une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau, laissez poser quelques heures puis essuyez avec un torchon mouillé.

11. Fait briller le métal chromé


Pour leur redonner leur brillance, frottez énergiquement et à sec les objets en métal chromé avec du bicarbonate de soude en utilisant un chiffon non pelucheux.

12. Fait briller les bijoux


Frottez vos bijoux avec du bicarbonate de soude en utilisant une brosse à dents ou trempez-les dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude.

13. Eteint les petits feux


Pour éteindre les petits feux dus à l’électricité, au gras ou survenus sur un tissu ou un meuble versez dessus du bicarbonate de soude.

14. Garder les fleurs plus longtemps


Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau des fleurs pour les conserver plus longtemps.

15. Rafraîchir les chaussures


Pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures, saupoudrez leur intérieur de bicarbonate de soude, frottez avec une brosse, laissez poser quelques heures puis secouez pour éliminer la poudre.

16. Décrasse les joints


Préparez une pâte de bicarbonate et eau et frottez le joint en caoutchouc de votre machine à laver et les parois de la cabine de douche à l’aide d’une brosse douce. Laissez agir quelques minutes puis rincez.