Comment nettoyer le bac à lessive de votre lave-linge

Le bon fonctionnement de votre machine à laver ne doit pas être la seule raison de nettoyer le bac à lessive de celle-ci. La question d’ordre hygiénique en est une autre. Vous devez ainsi penser à l’entretien régulier de votre appareil. Et si vous vous demandez déjà : « comment nettoyer le bac à lessive de mon lave-linge ? », rassurez-vous : les conseils qui suivent constituent la réponse à votre question.

De la nécessité de nettoyer le bac à lessive de votre lave-linge

L’accumulation régulière de la lessive dans le bac est source de mauvaise odeur. Celle-ci peut affecter aussi bien votre lave-linge que votre linge. De même, du fait de l’humidité, le distributeur de votre appareil peut être affecté par des résidus de lessive moisis ; il peut même s’encrasser en cas de surdosage de la lessive ou de l’assouplissant…

Toutes ces situations désagréables peuvent – si ce n'est déjà le cas – arriver à votre lave-linge. Dans le pire des cas, le bac peut se trouver bouché et bloquer ainsi toute la lessive. Mais un bon nettoyage peut vous faire éviter tout désagrément. Alors, concrètement, comment nettoyer le bac à lessive de votre lave-linge ?

Trois petites étapes pour nettoyer le bac à lessive de votre lave-linge

En trois petites étapes simples et non chronophages, vous pouvez nettoyer le bac à lessive de votre machine à laver.

Étape 1 : enlever le bac à lessive

Pour faire une tournée de linge, vous avez l’habitude d’ouvrir le distributeur de lessive. Pour enlever ce dernier, vous devez procéder de la même façon. Mais vous devez le tirer doucement vers vous tout en pressant sur son bouton afin d’en libérer le bac. Vous verrez un siphon muni d’un bouton que vous enlèverez avant de pouvoir nettoyer le bac.

image 3

Étape 2 : nettoyer le bac à lessive

Comme mentionné ci-dessus, les résidus de lessive et les moisissures peuvent principalement affecter votre lave-linge. Pour nettoyer le bac, il suffit de bien le laver (de préférence à l'eau chaude) en le frottant avec une éponge. Si c'est trop sale, vous pouvez imbiber votre éponge dans du vinaigre blanc. 

image 8

Étape 3 : nettoyer l'intérieur du distributeur

image 4

L’emboitement du distributeur et du bac doit également être nettoyé soigneusement avec une éponge imbibée dans du vinaigre blanc. Une attention particulière doit être portée au support du bac et aux petits trous (en haut du panneau supérieur), qui doivent être frottés avec une brosse (à dents par exemple).

image 6

Note : vous pouvez également vaporiser l'intérieur de votre distributeur avec du vinaigre blanc et laisser agir pendant que vous lavez le bac à lessive.

image 5

image 7

Étape 4 : replacer le bac en le positionnant correctement

Une fois le bac bien nettoyé, il faudra le replacer. Assurez-vous de l’avoir correctement mis dans sa position initiale avant de remettre votre lave-linge en marche.

image 9

Enfin, il faut aussi noter qu'il est très déconseillé de fermer une machine à laver qui n'est pas utilisée. Comme l'a mentionné récemment une de nos lectrices « une machine a besoin de sécher, comme le linge. Si vous la fermez vous empêchez le séchage et vous favorisez humidité et développement des bactéries et donc les odeurs ». On ne pourrait pas mieux dire. Pour un nettoyage complet du tambour et afin d'éliminer les mauvaises odeurs, il suffit de verser 1 litre de vinaigre blanc tous les mois (on peut même y ajouter une tasse de bicarbonate de soude, si on veut). 


lave linge

machine à laver

linge

lessive

bac à lessive


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.