Astuces déco pour petits espaces

Décorer un petit espace peut sembler difficile, voire impossible. L’espace étant un luxe pour ceux d'entre nous qui habitent dans un appartement ou un quartier urbain. On a envie d’y mettre le plus possible mais on a l’impression que la moindre addition décorative encombre le peu d’espace que nous avons. En fait, la solution est assez simple : il faut jouer sur l’illusion. Et comment ça, dites-vous ? Eh bien, poursuivez votre lecture !
Voici quelques idées de déco qui donneront l'impression que votre appartement est plus grand:

1. Privilégiez les couleurs claires
Les couleurs claires donnent l’impression que l’espace est plus grand. Elles semblent rendre les murs plus larges et accentuer la lumière. Même si nos idées reçues semblent favoriser l’utilisation de la peinture blanche à cette fin, le blanc ne garantit pas nécessairement le résultat escompté.

2. Privilégiez les couleurs unies
Cette solution est surtout efficace pour les murs et les meubles. Évitez les imprimés ou utilisez-les à petites doses (sur des coussins par exemple). Il ne faut pas oublier que la couleur des murs doit être assortie à la couleur du sol.

3. Accrochez de grands miroirs

Grands miroirs

Ou, si vous préférez, vous pouvez choisir une penderie dont les portes sont recouvertes de miroirs. Vous aurez l'impression que la pièce est deux fois plus grande.

4. Utilisez les posters trompe l'œil

Posters trompe l'oeil

Qu’elle soit aérienne, sous-marine, sur jardin, ou sur une grande ville, cette vue a le mérite d’allier l’esthétique au psychologique. Non seulement votre mur aura l'air d’une baie vitrée, agrandira la perception de votre espace et vous offrira l’escapade tant désirée après une longue journée.

5. Dégagez le sol au maximum

image 5

Vous avez besoin d'espace pour l'essentiel, mais même la meilleure décoration qu’une petite pièce peut avoir ne sert à rien si vous n’arrivez plus à circuler dedans. Essayez les objets flottants, comme les étagères et les tables de nuit, pour éliminer les obstacles. Optez pour les appliques plutôt que les lampadaires.

6. Ajoutez des rangements en hauteur
Les petits espaces ont des atouts cachés. Parfois, cet atout est la hauteur. Pensez à ajouter des placards et des étagères. Ces dernières peuvent être placées au-dessus des portes ou derrière, etc. Les étagères optimisent l’espace et peuvent même l’embellir.

7. Exploitez l’espace sous l’escalier

Espace sous les escaliers

L’espace sous l’escalier peut être investi pour le rangement, vous donnant ainsi plus d’espace (réel, cette fois !) Vous pourriez organiser cet espace selon le temps et l’usage des pièces dedans, pour que cela ne devienne pas chaotique. Il offre un gain de place et cela peut être très joli (vous pouvez même y aménager une bibliothèque !)
Pour une optimisation maximale de l’espace de l’escalier, vous pouvez aussi considérer les escaliers à tiroirs.

8. Optez pour des meubles multifonctions

Meuble multifonctions

Alliant économie et décoration, les meubles multifonctions semblent offrir la solution la plus ingénieuse à votre espace. De l’armoire-lit à la cuisine tout-en-un, votre meuble peut être optimisé de façon à investir toutes les pièces de votre studio ou appartement.

9. Choisissez bien vos tables

Des tables extensibles aux tablettes murales rabattables, les choix ne manquent pas. Ne privez-vous pas du plaisir d’un repas à table, alors qu’un éventail de solutions s’offre à vos pieds. N’oubliez pas les tables d’appoint avec rangement, pour vos séjours.

10. Ne laissez pas l’espace limiter votre imagination
Ce n'est pas parce que vous vivez dans un studio ou un petit appartement que vous ne pouvez pas y inclure des touches élégantes qui vous représentent. Dans les petites pièces, il est facile de se retrouver dans un espace dont la personnalité est accaparée par les meubles. Et comme nous passons la plupart de notre temps dans la salle de séjour, vous pouvez donner de la personnalité à cette pièce avec des accessoires qui racontent votre histoire et celle de votre famille ou couple (ou vos amitiés). Les photos encadrées avec créativité, les bibelots à valeur sentimentale, les œuvres d'art et les collections personnelles sont des éléments décoratifs uniques qui personnalisent votre séjour, le rend plus chaleureux et ne prennent pas beaucoup d’espace. Laissez libre cours à votre créativité !

image 12

Enfin, l’idée derrière toutes ces astuces est de jouer sur l’illusion. Ainsi, vous bénéficierez des avantages offerts par les petits espaces (accueillants, mieux situés, moins chers, demandent moins de ménage, etc.) sans en subir les inconvénients.

 


deco

decoration

chambre

amenager


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.