Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les bienfaits du sommeil

En plus de son action réparatrice, découvrez comment 7 à 8 heures de sommeil par nuit (pour un adulte) peuvent vous faire du bien. A découvrir !

- Améliorer la mémoire : Dormir juste avant ou juste après avoir appris une leçon est un excellent moyen de s'en rappeler plus facilement.

- Stimuler la créativité : D'après une étude menée par des chercheurs d'Harvard, une bonne nuit de sommeil renforce les connections du cerveau et permet d'être plus créatif.

- Allonger l'espérance de vie : Le sommeil stimule le renouvellement des cellules de notre corps et le maintien en forme. En plus, le sommeil nous permet de garder un esprit alerte et éviter ainsi les maladies du cerveau.

- Améliorer les performances physiques : Grâce à son action sur les cellules de notre corps et de notre cerveau, le sommeil améliore nos performances physiques et sportives.

- Améliorer les notes des écoliers : Un enfant qui manque de sommeil (ou qui a un sommeil de mauvaise qualité) aura du mal à se concentrer en classe et ceci se répercutera directement sur ses performances en classe et indirectement sur ses notes.

- Aider dans la perte de poids : Une personne qui manque de sommeil se sent fatiguée et a tendance à manger plus pour compenser cette fatigue. Si vous souhaitez perdre du poids, assurez-vous de dormir au moins 7 bonnes heures par nuit.

- Nous mettre de bonne humeur : Un adulte qui manque de sommeil se sentira fatigué et perdra toute envie de bouger, sortir, travailler, rencontrer des gents... Un enfant, au contraire, sera plus agité que la normale et aura tendance à pleurer et crier sans raison.

- Anti-stress : Le manque de sommeil associé au stress peut aggraver l'état de santé des personnes souffrant d'un taux de cholestérol élevé, d'hypertension, de problèmes cardiaques... En dormant mieux, ces personnes pourront mieux gérer leur niveau de stress et prévenir les problèmes de santé.

- Réduire les accidents de la route : En comparaison avec une personne qui a bien dormi, une personne qui manque de sommeil a besoin de 2 à 3 fois plus de temps pour réagir à un obstacle sur la route.

- Anti-dépresseur : Une bonne nuit de sommeil nous rend plus stable émotionnellement et renforce notre capacité à affronter les difficultés de la vie, et par conséquent prévient le stress et la dépression.

sommeil

memoire

humeur

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES