Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Mloukhia - Sauce de corète

  • Mloukhia - Sauce de corète
  • Mloukhia - Sauce de corète
  • Mloukhia - Sauce de corète
  • Mloukhia - Sauce de corète
  • Mloukhia - Sauce de corète

Découvrez la mloukhia (ou mloukhiya), une recette traditionnelle tunisienne de sauce à la corète. Selon les croyances traditionnelles tunisiennes, la sauce de corète porte bonheur grâce à sa couleur verte symbole de récoltes abondantes et champs verdoyants. C'est un plat facile à faire et très apprécié par les grands et les petits. A préparer un jour où vous ne comptez pas sortir puisque la sauce de corète doit cuire pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour 12 personnes :

200 grammes de corète en poudre
300 ml d'huile d'olive
750 gr de viande de bœuf maigre
4 feuilles de laurier
4 ou 5 gousses d'ail écrasées
1 cuil à café d'harissa berbère (facultatif)
1 cuil à café de coriandre en poudre
1 cuil à café de piment
Sel

Préparation :

Mettez à bouillir 2,5 litres d'eau.

Dans une grande marmite, mélangez la poudre de corète et l'huile d'olive. Mettez sur le feu et versez dessus toute l'eau bouillante. Ramenez à ébullition en remuant pour éviter la formation de grumeaux. La sauce sera gluante.

Laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures. Surveillez la cuisson en remuant chaque 30 minutes environs pour qu'il n'y a pas de grumeaux. Ajoutez de l'eau si nécessaire.

Pendant que la sauce cuit, coupez la viande de bœuf en morceaux et débarrassez-la de toutes les parties blanches. Ajoutez-lui l'ail, le piment, le sel et la coriandre, puis mélangez. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur.

Au bout de deux heures de cuisson, ajoutez à la marmite la viande marinée et les feuilles de laurier. Ramenez à nouveau à ébullition et remettez à cuire sur feu très doux pendant encore 2 heures.

La sauce de corète se mange avec du pain. Elle se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur et se congèle également très bien.

corete

sauce

viande

huile d'olive

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES