Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Mon canari ne chante plus

Il arrive parfois que notre beau canari cesse de chanter. Ceci peut être causé par plusieurs facteurs : les mues, l’environnement, l'alimentation, la présence d'une femelle... Voici quelques conseils pour redonner l'envie de chanter à votre canari.

Tout d’abord, il est très important de séparer le mâle de la femelle, car, de nature, le canari chante pour appeler sa femelle. Quand il l’a à ses côtés, il n’a pas besoin de l’appeler.

Comme tous les oiseaux, le canari mue (généralement entre le mois d’Août et Octobre) c'est-à-dire, il change ses plumes et ne chante plus. Armez-vous de patience et aidez votre canari par ces conseils :

- Ne le laissez pas seul, parlez à votre oiseau.

- Mettez des plantes autour de sa cage.

- Variez sa nourriture en ajoutant de fruits (pomme, orange, kiwi) et des légumes qui vont lui apporter des vitamines, surtout la vitamine B12.

- Evitez de le placer dans un endroit sombre. Placez-le à côté d'une fenêtre. Sortez sa cage dès qu'il fait beau en faisant attention aux dangers des autres animaux.

Il arrive parfois que le canari ne soit pas à l'aise dans son environnement : stress causé par la présence d'un chat ou d'un chien, cage trop petitenouvel endroit...

Changez-le dans une cage plus grande, éloignez-le des autres animaux, laissez-lui du temps pour qu'il se familiarise avec un nouvel endroit, les nouveaux visages, le climat, la nature.

Généralement le canari mâle chante en imitant certains sons qu’il entend, c’est-à-dire il apprend à chanter en écoutant d’autres oiseaux, ou même certaines chansons.

Et n’oubliez pas de prendre soin de votre animal en lui changeant ses graines et son eau tous les deux jours, en veillant à garder sa cage propre, et vérifiez de temps en temps son état de santé : signes de maladie, embonpoint, maigreur, parasitose...

canari

oiseau

cage

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES