Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Prévenir les allergies du printemps

L’allergie pollinique, appelée aussi rhinite allergique saisonnière est généralement déclenchée au printemps et en été à cause du pollen dégagé dans l’atmosphère. Les symptômes de cette allergie sont l’écoulement nasal, les éternuements violents, les yeux qui piquent et la gorge qui gratte...

Voici comment on peut prévenir et soulager ce type d’allergie.

- Installez un filtre anti-pollen dans votre système de climatisation, et faites-le nettoyer tous les 3 mois.

- Veillez à ne pas ouvrir les fenêtres pendant la pollinisation (en mi-journées ensoleillées ou après les orages). Si nécessaire, aérez les chambres tôt le matin ou tard le soir.

- Après une exposition au pollen, rincez votre nez avec du sérum physiologique, changez vos vêtements et lavez-vous les cheveux en rentrant chez-vous, pour enlever toute trace de pollen.

- Mettez des lunettes de soleil et un chapeau, et évitez de vous frotter les yeux.

- Faites sécher votre linge à l’intérieur.

- En voiture, roulez avec les fenêtres fermées et utilisez des filtres anti-pollen pour la ventilation.

- Certains aliments sont très efficaces pour soulager et prévenir les allergies comme : l’ortie, le ginkgo biloba, les raisins noirs, le thé vert, l’oméga 3, le miel d’abeilles…

- Pour les vacances, préférez les destinations au bord de la mer car la concentration en pollens y est plus faible.

- Suivez l'activité pollinique de votre région. Il existe sur Internet des sites spécialisés qui vous informent du calendrier de pollinisation et diffusent régulièrement des bulletins allergo polliniques (genre de "météo" du pollen). 

En plus de toutes ces précautions, n'oubliez pas de consulter un allergologue pour bénéficier d’un traitement personnalisé contre cette allergie.

pollen

fleur

printemps

allergie

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES