Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Lutter contre le stress

Le stress est la réaction de l’organisme face aux pressions et contraintes que nous vivons tous les jours. Il est la cause majeure des troubles psychologiques et physiologiques et des maladies chroniques. Pour lutter contre le stress, il fait avoir une bonne hygiène de vie.

Marchez : Une marche de 20 minutes le matin vous aidera à réduire les hormones du stress et à vous vider la tête. Promenez-vous dans les espaces verts, la nature a un bon effet sur l’organisme et aide à se relaxer. Pensez à pratiquer une activité physique car le sport est un bon moyen de débarrasser votre corps et votre esprit des pensées négatives.

Respirez pour déstresser : Allongez-vous dans une pièce calme, les mains sur le ventre et les genoux pliés. Prenez une longue inspiration par le nez de 5 à 7 secondes, le ventre doit se gonfler mais les épaules doivent rester immobiles. Expirez jusqu'à ce que le ventre reprenne sa position initiale. Cet exercice permet d’oxygéner les cellules, ralentir les pouls et réduire le stress.

Ecoutez de la musique : La musique a un véritable effet apaisant, elle permet de ralentir le rythme cardiaque et de baisser la tension artérielle. Écoutez de la musique dans la voiture le matin, ou mettez vos écouteurs quand vous êtes dans le bus.

Passez du temps avec les gens : Soyez sociable, sortez avec vos amis, organisez des fêtes ou des activités à faire en groupe, mangez avec vos collègues pendant la pause déjeuner, communiquez et osez vous exprimer.

Organisez-vous : Préparez-vous la veille pour le lendemain. Choisissez votre tenue du jour et vos accessoires. Sachez à l'avance que que vous allez prendre au petit déjeuner... Cela aidera aussi à éviter les retards et la pression dès le début de la journée. Rangez votre espace de travail, votre maison, votre garde-robe… pour ne pas perdre de temps en cherchant quelque chose.

Mangez bien : Mangez équilibré, mâchez lentement, prenez le temps de savourer les aliments, évitez les excitants qui accélèrent le rythme cardiaque (caféine, thé, tabac..), et n’oubliez pas de manger 1 heure avant d'aller vous coucher pour une bonne digestion.

Respectez votre rythme de sommeil : Couchez-vous assez tôt et à la même heure chaque jour, le corps humain a besoin de 7h de sommeil par nuit. Le matin réveillez-vous 2 h avant de sortir, prenez un bon petit déjeuner au jardin pour profiter de la nature et de l’air frais.

stress

sommeil

marche

sport

psycho

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES