Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Reconnaitre le vrai cuir du faux

Avant d’acheter un sac, des chaussures ou un canapé en cuir, apprenez à faire la différence entre le faux ou le simili cuir et le vrai cuir pour éviter les arnaques.

L’odeur : Tout d’abord sentez la matière. Le cuir a une odeur reconnaissable et caractéristique, mais de nos jours certains fabricants imitent l’odeur du cuir pour donner l’impression que c’est du vrai.

L'aspect : Sur la peau vous trouverez des dessins de petites graines. Ces pores minuscules n’existent pas dans le cuir synthétique car celui-ci est recouvert d’un film plastique. Malheureusement certains fabricants ont des astuces pour imiter l'aspect du cuir.

Le toucher : Le vrai cuir est chaud au toucher contrairement au skaï ou le faux cuir qui sont froids et sans vie. Le simili cuir est lisse et fin, en le pliant il garde une trace alors que le vrai cuir est plus élastique et reprend naturellement sa forme.

La résistance : Grattez avec le doigt (si possible). Si le cuir s’écaille et une sorte de vernis vient se poser sous votre ongle alors c’est du faux. De plus le cuir véritable est difficile à percer par une aiguille contrairement au faux.

Le feu : A l’aide d’un briquet, faites le test du feu dans une partie cachée en évitant la couture. Le cuir ne se brûle pas contrairement au simili cuir ou le skaï qui fondent au contact du feu.

cuir

chaussures

maroquinerie

canape

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES