Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Gâteau moelleux au beurre de cacahuètes

  • Gâteau moelleux au beurre de cacahuètes
  • Gâteau moelleux au beurre de cacahuètes

A part en mettre sur des tartines, on ne sais pas trop quoi faire avec du beurre de cacahuètes. Voici donc une recette de gâteau moelleux dont vous me donnerez des nouvelles. J'en ai fait également en version pour diabétiques avec de l'édulcorant. Grâce au goût et au parfum de la cacahuète, on ne sentait plus l'arrière goût de l'édulcorant et le gâteau a eu beaucoup de succès. Voici les ingrédients :

Ingrédients pour le gâteau :

- 225 gr de farine

- 1 sachet (10 gr) de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 150 ml d'huile végétale

- 120 gr de beurre de cacahuètes nature sans morceaux, sans sel

- 175 gr de sucre (ou 4 cuillères à soupe d'édulcorant)

- 2 oeufs

- 1 yaourt

- 150 ml de lait

- beurre et farine pour le moule

Ingrédients pour la crème au beurre et beurre de cacahuètes:

- 100 gr de beurre de cacahuètes

- 70 gr de beurre mou (à température ambiante)

- 70 ml de crème fraîche épaisse

- 100 gr de sucre glace (ou deux cuillères à soupe d'édulcorant)

Préparation :

Préchauffez le four à 160 degrés.

Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.

Dans un autre bol, mélangez au fouet à la main le beurre de cacahuètes, l'huile, le sucre (ou l'édulcorant). Ajoutez les oeufs et mélangez encore.

Ajoutez en fouettant encore à la main 1/3 de la farine, la yaourt, un autre 1/3 de farine, le lait et le dernier 1/3 de farine. Ne battez pas trop sinon le mélange deviendra caoutchouteux.

Beurrez et farinez un moule à gâteau (ou encore mieux un moule à manqué), versez la préparation dans le moule et faites cuire au four pendant 30 minutes environ. La cuisson doit être moelleuse, c'est à dire qu'en introduisant un couteau dans le gâteau, il doit en ressortir un peu humide. Ne faites pas cuire le gâteau à point sinon il sera trop sec.

Entre temps, préparez la crème. Battez au fouet électrique le beurre mou et le beurre au cacahuètes jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Dans un autre bol, mélangez sans battre la crème fraîche et le sucre (ou l'édulcorant), puis ajoutez-les au mélange précédent et donnez 2 ou 3 tours de batteur électrique pour mélangez le tout.

Démoulez le gâteau après refroidissement. Recouvrez-le de crème au beurre et gardez-le au frais jusqu'au moment de le servir.

Je préfère garder le côté moelleux du gâteau, mais vous pouvez bien-sûre, selon vos envies, ajouter des cacahuètes entières ou concassées à la préparation ou décorer le gâteau avec des fruits secs.

gateau

cacahuete

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES