Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Aloe vera - plante aux mille vertus

L’Aloe vera est une plante très connue pour ses multiples propriétés médicinales et cosmétiques. Découvrons les pouvoirs magiques de cette plante miracle.

EN USAGE EXTERNE

- L’Aloe vera est utilisée en cas de troubles digestifs (constipation, ballonnements, diarrhée, brûlure d’estomac…).

- Cette plante a un effet hypoglycémiant : elle permet de traiter le diabète, plus spécifiquement le diabète type 2. Elle a aussi un effet anti-cholestérol vu qu’elle régule les lipides dans le sang.

- L’Aloe vera a également un effet antioxydant : elle renforce le système immunitaire, stimule le métabolisme, détoxifie l’organisme et assure une meilleure oxygénation des cellules.

- Cette plante possède aussi un effet anticancer : elle prévient certains cancers comme le cancer de la peau, de l’intestin, et du côlon.

Pour préparer une boisson à l'Aloe vera, ajoutez-y du miel pour adoucir son goût, puis mixez. Vous pouvez également en rajouter à vos jus de fruits et smoothies.

EN USAGE EXTERNE

L’Aloe vera est l'un des secrets de beauté de Cléopâtre. Avec ses propriétés apaisantescicatrisantes et hydratantes, elle adoucit la peau, protège contre le vieillissement cutané, traite les coups de soleil, les piqûres d'insectes, les brûlures légères, l’eczéma, l’acné... Il suffit d'appliquer le gel d'Aloe vera directement sur les zones à soigner pendant environ 10 minutes.

Utilisée sur les cheveux, elle les rends plus doux, hydratés et disciplinés. L’Aloe vera prévient leur chute et traite les problèmes des pellicules et des cheveux fourchues. Utilisez le gel d'Aloe vera directement sur vos cheveux de la racine aux pointes ou ajoutez-en à votre masque pour cheveux.

EXTRACTION

Si vous avez la chance d'avoir une plante d'Aloe vera (également appelée aloès des Barbades) dans votre jardin, voici comment extraire son gel facilement :

- Coupez des feuilles d’Aloe vera à leur base, puis lavez-les.

- Coupez la base de la feuille et les extrémités épineuses.

- Enlevez la face plate pour récupérer le liquide transparent et visqueux à l’intérieur de la feuille.

Ce gel se conserve entre 8 à 10 jours au réfrigérateur.

aloevera

sante

plante

peau

cheveux

diabete

cancer

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES