Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les bienfaits de l'artichaut

Riche en vitamines B et C, magnésium, potassium, phosphore… l’artichaut est plein de bienfaits. Découvrons ensemble les vertus de ce légume fleur.

Effet diurétique et dépuratif  : Grâce à sa richesse en potassium et en inuline, l’artichaut facilite la digestion, stimule le transit intestinal, participe à prévenir les mauvais cholestérol et lutte contre l’hypertension. En revanche, il ne faut pas en consommer en cas d’obstruction de la voie biliaire. L’artichaut est aussi un excellent coupe-faim car il donne rapidement un sentiment de satiété.

Effet antioxydant : L’artichaut est très riche en polyphénols. Ces antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire, combattent les bactéries pathogènes et préviennent certaines maladies et certains cancers comme le cancer du colon.

Recommandé aux femmes enceintes : L’artichaut est riche en acide folique connu également sous le nom de vitamine B9. Il réduit le risque d’anomalies du tube neural chez le fœtus et prévient les risques de naissance prématurée et d’avortement spontané. Il est en revanche contre-indiqué pendant l’allaitement.

Le mieux est de consommer l’artichaut cru pour profiter de tous ses bienfaits, mais si vous le préférez cuit, consommez-le le jour même car il s’oxyde rapidement.

En cas de troubles digestifs, préparez une infusion d’artichaut : pour cela faites sécher des feuilles d’artichaut, et laissez-les infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante. Buvez-en 2 à 3 fois par jour avant les repas.

Artichaut

anti-oxidant

enceinte

digestion

vitamine

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES