Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les animaux et insectes utiles dans le jardin

Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour votre jardin, pourquoi ne pas laisser la nature faire son travail ?

LES POLLINISATEURS

Ces insectes transportent le pollen d’une fleur à une autre et facilitent donc la fertilisation et le développement des fruits. Parmi ces insectes, on peut citer : les abeilles, les guêpes, les bourdons, les omises, les papillons… Pour les attirer vous pouvez leur fournir un hôtel à insectes, vendus dans le commerce, ou vous pouvez également en construire un avec une vieille bûche, de la paille, des briques, de la terre, des branches…

LES ANIMAUX QUI MANGENT LES PARASITES

Parmi eux nous pouvons citer: les coccinelles pour les pucerons, les hérissons pour les vers blancs et les mollusques, les lézards et la grenouille rousse pour les limaces et escargots.

Pour attirer les hérissons, installez des tas de bois où ils pourrons se cacher, ne brûlez pas vos haies mortes, et mettez-y des pommes ou des croquettes pour chat.

Pour accueillir les grenouilles, aménagez un lieu humide et ombragé, placez-y de la mousse, des feuilles mortes, de grosses pierres, une mare naturelle…

Pour attirer les coccinelles laissez des orties se reproduire, laissez quelques tas d’herbe sèche…

Pour protéger les lézards, construisez des murs crevassés pour qu'ils se cachent de leurs pires ennemis, des chats.

FERTILISEUR OU FERTILISATEUR NATUREL

Les vers de terre sont de véritables alliés du jardinier. Ils creusent des galeries profondes jusqu'à 1.5 m. En remontant à a surface, ils apportent les nutriments et les minéraux indispensables pour le bons développement des plantes. Pour les accueillir, évitez les produits chimiques à base de sel métallique, compostez la terre de temps en temps, arrosez-la vers la fin de la journée pour assurer plus d’humidité favorable au développement des vers.

Enfin, pour garder la richesse en faune de votre jardin, réduisez l’utilisation des produits chimiques qui leur sont nuisibles.

Coccinelle

papillon

abeille

jardin

engrais

vers

puceron

parasite

pollen

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES