Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Poissons d'aquarium pour débutant

Les aquariums émerveillent petits et grands. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, nous vous aidons à bien choisir vos poissons. Pour que tout se passe bien, petit tour d’horizon des poissons les plus populaires et la manière de les élever.

Bien choisir l’aquarium : Avant de remplir l’aquarium de poissons, il faut tenir compte de la taille qu’ils auront quand ils seront adultes. Ils ont eux aussi besoin de leur territoire. Un aquarium trop peuplé les angoisse et affecte la qualité de l’eau. Moins il y en a, mieux c’est pour une bonne entente entre chaque individu. Soyez prudents avec les règles trop générales, comme par exemple le nombre recommandé de poissons par litre d’eau. Demandez conseil à votre conseiller sur les besoins physiologiques de vos poissons : comportement, poisson de banc ou solitaire, PH, température et qualité de l’eau pour le maintenir dans les meilleures conditions.

Les poissons populaires chez les débutants : Les néons ou les tétras cuivrés sont souvent choisis par les débutants mais leur élevage est difficile. Ces 2 poissons s’entendent bien entre eux : vifs et colorés, ils mettent de la vie dans vos aquariums ! Ils font également bon ménage avec les poissons-chats, corydoras, et les « nettoyeurs de vitres ». Vous pouvez, ajoutez des mangeurs d’algues tels que les escargots et les petites crevettes. Si vous tenez à voir vos poissons se reproduire, choisissez des ovovivipares tels que des guppys, des mollys ou des platys. Très reproducteurs, il est conseillé de garder une proportion de 3 femelles pour 1 mâle. Ainsi, elles ne seront pas sans cesse pourchassées par des séducteurs. Ces poissons lumineux arborent de magnifiques nageoires dorsales qui attireront tous les regards. Pensez à séparer les alevins de la mère qui pourrait bien les confondre avec son casse-croute. Quand vous composez une communauté, veillez à ce que les individus aient le même continent d’origine. Ainsi, ils auront les mêmes besoins physiologiques.

A retenir :

* Tenir compte de la taille adulte des poissons avant de choisir l’aquarium.

* Choisir des espèces qui s’entendent bien entre elles.

* Il est primordial de demander conseil au moment de choisir des poissons.

[Source : symbiose.tn]

aquarium

animaux

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES