Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Soigner son chien des parasites

Les parasites sont non seulement gênants, mais également dangereux pour la santé du chien et de son maître. Si vous constatez des signes de maladie chez votre chien, vous devez réagir rapidement pour éviter la prolifération des parasites.

Les parasites internes - Les vers du chien :

Si votre chien a maigri sans raison, qu'il a faim tout le temps, ou qu'il a des troubles digestifs (vomissements et/ou diarrhée), il a probablement des vers intestinaux.

Faites une cure de 4 jours à votre chien en changeant son régime alimentaire. Limitez sa consommation de sucre, graisses, lait entier et œufs, car ces aliments stimulent la multiplication des vers.

Ajoutez à son alimentation des flocons d’avoine, du lait écrémé, des carottes, des navets, des graines de courges ou de papaye. Saupoudrez de la levure de bière sur ses plats et ajoutez de l’ail à sa nourriture (1/4 de gousse pour les chiens moyens et ½ pour les gros). Ces aliments aident à éliminer jusqu'à 50 % de vers et à évacuer les vers morts.

- Ajoutez un peu d'argile verte à sa gamelle d'eau pour tuer les vers et leur œufs.

Les parasites externes :

Les puces : Si votre chien se gratte tout le temps, il a sûrement des puces. Pour le soigner naturellement voici quelques solutions :

- Coupez 2 citrons en lamelles et laissez-les macérer dans 1 litre d’eau pendant au moins 24 heures, puis pressez-les. Vaporisez cette solution sur les poils de votre chien en frottant pour la faire pénétrer. Vous pouvez également utiliser du romarin frais en le laissant macérer dans de l’eau bouillante.

- Vous pouvez traiter les puces naturellement avec un spray fait maison à base de vinaigre expliqué dans ce lien Spray anti-puces pour chien

Les tiques : Les tiques des chiens sont très dangereuses et peuvent même transmettre des maladies à l’homme. Les tiques s’enlèvent manuellement à l’aide d’une pince à épiler. Vous pouvez également les retirer en les tamponnant pendant quelques secondes avec un coton imbibé de savon liquide pour pouvoir ainsi les retirez facilement.

Pour prévenir les tiques, ajoutez de temps en temps de l’ail dans la nourriture de votre chien car elles n’aiment pas l’odeur de l’ail. L’ail peut être toxique pour certains chiens, faites attention à ne pas dépasser ½ de gousse d'ail par prise. L’ail est déconseillé pour les chiens souffrant d'anémie.

N‘oubliez pas de faire suivre l’état de santé de votre animal de compagnie par un vétérinaire qui saura vous conseiller pour prévenir et traiter les parasites de votre chien.

parasite

chien

tiques

puces

vers

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES