Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment réussir son CV

Que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez une longue carrière derrière vous, le CV est toujours le premier contact entre vous et les éventuels employeurs. Voici les conseils d'un responsable des ressources humaines pour que votre CV donne envie aux recruteurs de vous convoquer à un entretien.

Prenez soin de l’allure générale : L’apparence de votre CV est très importante car c’est au premier coup d’œil que le recruteur peut savoir si votre CV est intéressant ou pas. Optez pour une mise en page claire et sobre. Utilisez deux couleurs au maximum et une police d'écriture lisible. Envoyer votre CV en format PDF.

Que mettre dans un CV ? Commencez par les données vous concernant (nom, téléphone, adresse, email, âge, situation familiale), puis par votre dernière expérience professionnelle ou diplôme important. Ajoutez ensuite les autres données par ordre chronologique décroissant en mettant la date de début et la date de fin. N'oubliez pas votre niveau en langues étrangères, les logiciels que vous maîtrisez et vos passe-temps (vie associative, écriture, théâtre... mais pas les activités du genre surfer sur Internet et sortir en boite de nuit).

Soyez clair et concis : Un bon CV ne se mesure pas à sa longueur. Optez pour un CV à une à deux pages maximum. Mentionnez vos expériences et vos compétences avec les mots et les termes adéquats. Mettez-vous à la place de l'employeur, il a sûrement reçu des dizaines de CV, il doit donc pouvoir repérer vos compétences rapidement et facilement sur votre CV.

Ne mentez pas : Il est inutile de mentir sur votre niveau en langue étrangère ou vos expériences précédentes. Votre futur employeur va sûrement vérifier ces informations et peut même aller jusqu'à contacter vos anciens employeurs.
N’essayez pas de cacher vos absences professionnelles (année sabbatique, période de réorientation), mais faites plutôt en sorte de les mettre en valeur.

Attention aux fautes : Il est inutile de vous rappeler que votre CV ne doit contenir aucune erreur ! Relisez votre CV plusieurs fois, faites-le lire par un de vos proches et assurez-vous qu’aucune faute d’orthographe, de grammaire ou autre n’y figure.

Avec ou sans photo ? Bien que la photo soit facultative, il est préférable d'en mettre une dans votre CV. Il sera ainsi plus facile pour l'employeur de se rappeler de vous après un éventuel entretien.

cv

emplois

travail

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES