Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Gâteau Bob l'éponge

Les enfants adorent les personnages de dessins animés et Sponge Bob est l'un de leur préférés. J'ai donc fait ce gâteau Bob l'éponge pour l'anniversaire d'un enfant. Ça m'a pris une matinée.

J'ai fait cuire deux gâteaux au yaourt dans un moule rectangulaire et j'ai laissé refroidir (la recette ici)

Ingrédients pour la décoration du gâteau :

- Crème au beurre : 300 g de beurre, 600 g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé, 150 g de crème fraîche épaisse.

- Colorant alimentaire jaune

- Colorant alimentaire rouge (si besoin)

- Sauce au chocolat noir (achetée déjà prête)

- Sauce caramel (achetée déjà prête)

- M&M's

Montage et décoration du gâteau :

Pour la crème au beurre : J'ai battu le beurre avec le sucre glace et le sucre vanillé, puis j'ai ajouté la crème fraîche épaisse. J'en ai laissé une partie nature (à peu près 150 g) et j'ai coloré le reste avec du colorant alimentaire jaune. J'ai dû ajouter un peu de colorant rouge pour obtenir le même jaune que celui de Sponge Bob.

J'ai mis une couche de crème au beurre jaune sur le premier gâteau. J'ai posé le 2ème gâteau par-dessus.

J'ai appliqué sur le gâteau une couche épaisse de crème au beurre jaune. J'ai utilisé une carte en plastique (type carte de fidélité de supermarché) pour lisser la surface, puis j'ai laissé reposer 30 minutes au réfrigérateur.

J'ai ensuite marqué les détails de Bob l'éponge avant de les dessiner avec la sauce au chocolat noir : Le premier tiers du gâteau servira à dessiner la chemise et le pantalon. Les deux autres tiers serviront à faire le visage. J'ai dessiné avec un cure-dent le nez, la bouche, la chemise, la cravate et les détails du pantalon. J'ai marqué l'endroit des yeux avec le bord d'un verre, et j'ai marqué les pupilles des yeux avec des bouchons de bouteille d'eau. 

J'ai utilisé la sauce au chocolat noir pour dessiner les contours, les pupilles et la ceinture de Bob l'éponge.

J'ai mis la crème au beurre nature que j'ai réservé (blanche) dans une poche à douille et je l'ai utilisée pour faire le blanc des yeux, la chemise et les dents.

J'ai utilisé une sauce au caramel du commerce pour colorer le pantalon, et des M&M's pour faire les joues et la cravate.

Ce gâteau est à la portée de tout le monde. N'hésitez pas à en faire vous-même :)

gateau

anniversaire

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES