Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Conseils pour organiser un déménagement

Déménager peu sembler pénible à première vue. Il suffit d'un peu d'organisation et de quelques astuces pour que votre déménagement se passe sans difficulté :

QUELQUES JOURS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

- Procurez-vous le matériel : Préparez des cartons ( que vous pouvez récupérer auprès des grandes surfaces), de vieux journaux, du papier bulle, du ruban adhésif, un marqueur, un cutter, des chariots à roulettes…

- Réservez un camion de location et des déménageurs : Les déménageurs se chargent généralement du démontage et montage des meubles. Renseignez-vous avant de démonter vos meubles vous-mêmes. Si vous avez la chance d'avoir des amis, des cousins... disponibles et volontaires, demandez leur aide.

- Videz vos affaires : Procédez pièce par pièce. Rangez les affaires de chaque pièce dans des cartons et notez dessus les objets qu'il contiennent et la pièce d'origine (cuisine, chambre parentale, salle de bain...).

- Comment remplir les cartons : Enveloppez vos objets fragiles (vaisselle, vases, bibelots…) dans du papier journal ou du papier bulle. Les torchons, les serviettes, les vêtements… peuvent aussi servir pour protéger les objets fragiles.

Pour bien répartir le poids des cartons, placez les objets les plus lourds au fond et les plus légères au dessus. Ne laissez pas d'espaces vides et comblez-les si besoin avec du papier journal. Ne surchargez pas le carton, car ce dernier risque de se déchirer. Fermez vos cartons avec 2 bandes de ruban adhésif croisées. Signalez les cartons nécessitant une manutention particulière (ceux contenant des objets fragiles).

Avec un cutter, faites deux fentes sur deux côtés opposés des cartons pour les utiliser comme poignée et attraper les cartons plus facilement.

Utilisez aussi vos valises et sacs de voyage pour y transporter les vêtements et linge de maison. 

Conseil : Profitez du déménagement pour faire le tri dans vos placards, vous débarrasser des objets inutiles et remettre un peu d’ordre.

LA VEILLE

- Décrochez tous vos lustres et rideaux : Vous aurez ainsi l’occasion de laver vos rideaux et nettoyer vos lustres avant de les accrocher à nouveau.

- Démontez vos meubles : Regroupez les vis et les charnières de chaque meuble dans des sacs à part et notez dessus le meuble d'origine.

Numérotez les différentes pièces de vos meubles pour les remettre exactement comme elles étaient avant. Certainent pièces, même identiques, se déforment avec le temps et ne s'encastrent plus convenablement si elles sont changées de place.

Si vous ne démontez pas vos meubles complètement, scotchez les portes et les tiroirs avec un ruban adhésif papier (qui ne laisse pas de trace) pour qu’ils ne s’ouvrent pas pendant le transport. 

- Pensez à vider et débrancher votre réfrigérateur : Dégivrez-le la veille de votre départ. Nettoyez et séchez-le. Rangez vos aliments dans une glacière. Videz également votre friteuse, votre cafetière…

LE JOUR J

- Finissez de démonter les derniers meubles (les lits par exemple)

- Chargez le camion de déménagement avec soin : Commencez par charger les gros meubles et le gros électroménager au fond du camion, à gauche et à droite. Mettez les cartons les plus lourds au sol. Vous pourrez mettre les cartons les plus légers par dessus.

- Une fois arrivé sur place, déchargez les affaires et commencez par remonter les meubles. Ensuite passez au rangement du contenu des cartons, en procédant par priorités (ce qu'il faut pour dormir, pour se laver, pour s'habiller, pour manger…).

Prévoyez de l'eau et des en-cas faciles à consommer. Vous n'aurez sûrement pas l'occasion de passer à table ou d'aller au restaurant le jour du déménagement.

demenager

meuble

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES