Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Bienfaits et utilisations du savon noir

Le savon noir est une pâte végétale préparée à base d’huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Connu pour ses propriétés hydratantes et nettoyantes, le savon noir nettoie la peau en douceur tout en la laissant hydratée.

Il existe deux types de savon noir : le savon noir ménager liquide ou pâteux pour nettoyer la maison et entretenir le jardin et le savon noir sans grains et huileux utilisé pour la peau et les cheveux.

Le savon noir est un produit multi-usages. En effet, on peut l’utiliser comme :

Nettoyant et exfoliant pour la peau

Riche en vitamine E et en potassium, le savon noir nettoie votre peau tout en la laissant hydratée et lisse. Pour préparer votre peau au gommage, appliquez du savon noir sur tout le corps, laissez poser 10 minutes, rincez puis frottez votre peau avec un gant de kessa ou loofah pour éliminer les impuretés et la peau morte. Au résultat, une peau propre, douce et hydratée !

Shampoing doux pour cheveux

Fabriquez votre propre shampoing doux en mélangeant 50 gr de savon noir avec 50 gr de bicarbonate de soude et un litre d’eau. Laissez macérer quelques heures, puis filtrez le mélange et placez dans un flacon stérilisé. Lavez vos cheveux avec ce shampoing en prenant la peine d’agiter avant chaque utilisation. Vos cheveux seront purifiés, hydratés et brillants.

Nettoyant maison et linge

Remplacez vos détergents habituels par du savon noir ménager. Nettoyer, dégraisser, désinfecter ou faire briller sols, vitres, carrelages…Le savon noir est le super héro des produits ménagers ! Sans oublier qu’il est très efficace pour enlever les taches tenaces de votre linge. Frottez la tache avec du savon noir avant de mettre votre linge dans la machine. Et hop disparue la vilaine tâche !

Insecticide naturel pour le jardin 

Diluez 30 gr de savon noir ménager dans 1 litre d’eau et vaporisez sur les plantes pour éloigner pucerons, fourmis ou araignées.

[Source fourchette-et-bikini.fr]

savon

peau

cheveux

menage

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES