Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Que faire contre le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes qui surviennent chez certaines femmes une semaine avant les règles et dont la cause majeure est la fluctuation des deux hormones féminines : l’œstrogène et la progestérone.

Sautes d’humeur, déprime, anxiété, maux de têtes, douleurs abdominales, rétention d’eau, apparition de boutons… sont quelque uns des symptômes les plus fréquents dont souffrent les femmes avant leurs règles.

Pour lutter naturellement contre le mal-être causé par le syndrome prémenstruel voici quelques conseils à suivre au quotidien :

- Evitez les fritures, les produits laitiers et les graisses animales pour limiter l’inflammation des tissus causée par le déséquilibre hormonal.

- Privilégiez une alimentation saine à base de fruits, légumes, viandes maigres et poissons.

- Evitez les aliments salés (sel ajouté) qui favorisent la rétention d’eau. Pour assaisonner vos plats et salade préférez plutôt les épices, les herbes, le vinaigre et le citron.

- Limitez les sucres ajoutés qui causent l’hypoglycémie réactionnelle, ce qui risque d’accentuer l’anxiété et l’irritabilité. Préférez plutôt les fruits qui contiennent des sucres naturels.

Beaucoup de plantes sont là pour rééquilibrer notre système hormonal :

- Le Gattilier, l’Achillée et l’Alchémille augmentent le taux de progestérone.

- Le Dong Quai (angélique de Chine) détend les muscles du bas ventre et soulage les douleurs abdominales.

- La Sauge contient des phytohormones qui agissent comme régulateurs naturel du cycle menstruel.

Vous pouvez profiter des vertus de ces plantes en les prenant sous forme de gélules ou infusions. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

regles

tisane

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES